Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC regroupent un grand nombre d’espèces. Ils sont répartis en plusieurs catégories. En voici une liste non exhaustive :
Reptiles
iguane, caméléon, python, boa, tortue
Avant d'adopter un NAC, nous vous conseillons de rencontrer un vétérinaire près de chez vous. Il pourra vous donner des renseignements sur les soins et l'hygiène à apporter, selon le type d'animal que vous souhaitez acquérir. Il ne faut oublier que d'avoir un NAC chez soi c'est également assumer une certaine responsabilité sans oublier de prendre en compte sa durée de vie.
Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Ça y et, vous avez décidé d'adopter un NAC comme animal de compagnie ! Votre choix peut être difficile à faire, mais ne doit pas uniquement être une affaire de cœur. Il est en effet également important de prendre en compte son mode de vie, ses exigences et ses besoins. N'oubliez pas que tout animal requiert un minimum d'entretien quotidien. Certains nouveaux animaux de compagnie correspondent plus aux besoins des jeunes enfants. Le cochon d'Inde, par exemple, est un animal doux qui aime les caresses. Sous cette rubrique, nous nous contenterons de décrire uniquement les nouveaux animaux de compagnie les plus courants.
Le lapin domestique convient parfaitement aux enfants comme animal de compagnie. Il est sociable, calme et très affectueux mais aussi peureux et très fragile. C'est un des animaux les plus appréciés des familles. Il aime le contact, il a besoin de tendresse, de calme pour trouver de nouveaux repères et il lui faut peu de temps pour s’apprivoiser et être en confiance avec les humains. Il existe plus d’une centaine de races et variétés différentes. C'est un herbivore, mais il ne mange pas que de l'herbe. Son alimentation est surtout composée de végétaux riches en fibres, de foin, de carottes et de graines. Ce n'est pas un rongeur et ses dents qui poussent continuellement lui permettent de mastiquer toute la journée des aliments. Il est conseillé de donner du foin à volonté. Il boit beaucoup, il faut donc veiller à ce qu'il ait toujours de l'eau à disposition.
Il peut vivre plusieurs années, le lapin nain pouvant même vivre jusqu'à 10 ou 12 ans. Il est important d'investir dans une cage suffisamment spacieuse. Le lapin domestique aime vivre en société, il apprécie la compagnie d'autres lapins. Deux lapins peuvent vivre en harmonie, nous vous conseillons donc d'opter pour un mâle castré et une lapine stérilisée, ce qui évitera les risques de procréation. Attention ! Il ne faut jamais attraper un lapin par les oreille.
Le cochon d'Inde (également appelé cobaye) est certainement le plus doux des animaux de compagnie. Il est très affectueux, il supporte mal la solitude, s'il vit seul, il peut vite dépérir, il aime les caresses et les câlins. Les enfants l'adorent, il ronronne de plaisir quand on le caresse sur le dessus du dos, dans le sens du poil. Son espérance de vie est de 6 ans. C'est un herbivore, il aime manger du foin (qui lui permet de se faire les dents), de l'herbe verte fraîche, des fruits et des légumes frais (pommes, carottes, salades, etc.) et des granulés pour la vitamine C. Attention : il ronge tout ce qui se trouve à sa portée (pieds de table, plinthes, câbles électriques).
Entretien et hygiène : sa litière doit être changée deux à trois fois par semaine, ses griffes doivent être coupées en utilisant un coupe-ongles. S'il possède des poils longs, un brossage
quotidien sera nécessaire.
Il n'a pas besoin de vaccins, mais un ou deux contrôles vétérinaires annuels permettent de détecter les éventuels problèmes.
Le rat domestique est un animal particulièrement affectueux et très attaché à son maître. Il ne tient pas beaucoup de place et ne requiert pas trop de soins. Il apprécie les câlins, les caresses et les jeux. Le rat domestique est mignon, très sociable et très intelligent. Il amusera et fascinera les enfants comme les adultes. Facile d'accès, le rat est parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir le monde des rongeurs. Il s'adapte très facilement à son environnement.
Niveau alimentation, le rat domestique est très gourmand. Il apprécie les céréales, les fruit et légumes, et même de la viande, des œufs et du fromage.
Avoir un rat domestique
Pour la cohabitation, il vaut mieux adopter au moins deux rats mâles en même temps, car un seul finirait par déprimer. Prenez le temps de vous en occuper, de les câliner et de jouer régulièrement avec eux et vous verrez que vivre avec des rats peut être une expérience formidable. Pensez à acheter une cage pour rat domestique assez grande et à étages. Il est en effet important qu’ils aient assez d’espace pour se dépenser, faire de l’exercice, courir, grimper, escalader. Apprivoisés, ils pourront alors sortir de leur cage afin de s'habituer à leur environnement et à leur propriétaire.
Le furet domestique est très sociable, c'est un excellent animal de compagnie. Il est très affectueux et il adore les câlins. Il s'adapte très facilement à la vie en appartement, mais il doit pouvoir vivre en liberté une bonne partie de la journée. Il n'apprécie pas de rester enfermé dans sa cage. Son tempérament diffère selon les individus, indépendants pour certains, affectueux pour d'autres. Une vraie petite boule de poils, il est joueur, agile et fidèle et peut être le parfait compagnon de jeu pour votre chat ou votre chien. Il est de nature curieux et intelligent. Il a besoin de l’attention de son maître au quotidien.
Si vous le sortez, assurez-vous que votre jardin est sans danger et qu'il est bien clos pour qu'il ne se perde pas.
C'est un gros dormeur. En effet, il dort entre 12 et 18 heures par jour, mais ce n'est pas pour autant un animal calme. Il est farceur et jouera avec son maître avec grand plaisir.
Le hamster est un petit rongeur solitaire et autonome, son air mignon, sa petite taille, son pelage douillet fait penser à une peluche. Il ne laisse personne indifférent. Il vit la nuit où il est très actif et dort la journée. Il sera en pleine forme pour jouer avec vous en fin de journée. Son espérance de vie est de 1 à 3 ans selon l'espèce. Il est omnivore, il mange très peu, se nourrit d'aliments pour hamster, de céréales, de graines, de fruits. Il suffit de le nourrir une fois par jour. Il fait des provisions en remplissant ses abajoues par réflexe et si vous lui donnez plus de nourriture que nécessaire, il la stockera. Il a besoin d'une cage spacieuse et adaptée. Sa litière, généralement composée de bois de pin ou de peuplier, doit être fréquemment renouvelée.
Si vous remarquez des signes de maladie (perte d'appétit, inactivité, diarrhée, fourrure froissée, éternuements ou respiration sifflante), vous devez consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie :