La puce électronique est implantée dans l'encolure du chat ou du chien. De la taille d'un grain de riz, elle est pratiquement indolore.
Prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture de la clinique, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
En France, l’identification des chiens et des chats est obligatoire.
L'identification des chiens de plus de quatre mois , nés après janvier 1999, est obligatoire (environ 90 % ont une puce électronique).
Les chats nés après le 1er janvier 2012, âgés de plus de 7 mois doivent également être identifiés (environ 67 % ont une puce électronique).
Le tatouage et la puce électronique représentent les deux moyens d'identification des chiens et des chats en France.
L'identification concerne également :
Il y a plusieurs bonnes raisons pour la préférer :
C'est une minuscule puce de la grosseur d’un grain de riz. Elle est injectée sous la peau de votre animal. Elle est indolore, votre animal ne ressentira qu'un petit pincement au moment de
l’entrée de l’aiguille sous la peau. L’installation d’une micropuce n’est pas onéreuse (voir honoraires).
Elle contient un code unique d'identification programmé de 15 chiffres : 3 chiffres pour le code du pays (250 = France), 2 chiffres pour l'espèce (26 = chiens et chats), 2 chiffres pour le code
du fabricant et 8 chiffres pour l’identification de l’animal.
Exemple de code : 250269400152888
La pose de la puce électronique est suivie de l'établissement d'une carte d'identification de l'animal, envoyée au propriétaire par l'I-CAD. Ce document permet de justifier que l'animal est
bien enregistré sur le Fichier National des Carnivores Domestiques et de l'identité de son propriétaire légal.
Attention : il est vraiment très important, par ex. lors d'un déménagement ou même d'un changement de téléphone, de mettre à jour ces informations avec vos nouvelles
coordonnées et de retourner la carte d'identification de votre animal au fichier central, après avoir complété la partie réservée à cet effet.
On estime qu'à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat identifié a près de 40 % de chances de plus d'être retrouvé et rendu à son propriétaire.
Autres services à consulter