Adopter un rat domestique : tout ce que vous devez savoir


Extrêmement affectueux, propre, intelligent, sociable, peu farouche, le rat domestique est un animal de compagnie qui est de plus en plus prisé par les Français. Cependant, il continue de subir l’image négative qu’il a véhiculée par le passé (notamment pendant les épisodes de pestes noires) et continue d’être associé à l’insalubrité par certains. Pourtant, le rat domestique est aussi éloigné du rat d’égout que le chien l’est du loup. Il se révèle être un animal de compagnie extrêmement fidèle, il apprécie les jeux, les caresses et les câlins et ne demande que très peu d’entretien. Pour toutes ces raisons, il séduit de plus en plus, aussi bien les enfants que les adultes. Ce petit mammifère se révélera ainsi être un véritable animal de compagnie, attachant et joueur, pour un maitre qui s’en occupe correctement. Explications. 

Photo d'un petit rat domestique qui mange une graine
Le rat domestique - Véritable animal de compagnie pour les enfants

Carte d’identité du rat domestique

Le rat est un petit mammifère d’une taille de 20 à 28 centimètres et sa queue peut atteindre une longueur de 20 centimètres à l’âge adulte. Son poids varie de 150 à 300 grammes pour les femelles et jusqu’à 500 grammes pour les mâles. Si son pelage est traditionnellement brun, il peut dévoiler des robes blanches, grises voire même beiges. On retrouve aujourd’hui des rats à poil court ou à poil long (dit angora).

 

Le rat domestique vient à l’origine de l’orient où il s’est adapté à diverses conditions de vie. Il descend directement du "Rattus Norvegicus", que l’on retrouve communément dans les campagnes françaises. Il a survécu pendant longtemps dans le sillage de l’être humain, en se nourrissant notamment dans les réserves de grains. Il est souvent comparé, à tort, avec ses cousins : le rat noir, aussi connu sous le nom de "Rattus Rattus". C’est cette comparaison qui lui vaut parfois une image négative. Or cette peur n’a plus lieu d’être aujourd’hui. La domestication du "Rattus Norvegicus" date du XVIIIe siècle, en Angleterre notamment, où il était utilisé dans des combats de rat. Il fut par la suite utilisé pour de nombreuses expériences scientifiques. 

 

Comme tous les rongeurs, le rat domestique possède deux incisives qui pousseront tout au long de sa vie. Pour cette raison, il est indispensable de lui donner de quoi ronger pour qu’il puisse limer ses dents. C’est un animal nocturne : la journée il s’occupera de sa toilette et se reposera pour s’activer la nuit. Son espérance de vie varie de deux à trois ans. 

Comportement et caractère du rat domestique

Le rat domestique est un animal très sociable et s’apprivoise particulièrement facilement. Il se révèle être très grégaire et s’épanouira en compagnie de ses congénères. Par ailleurs, il est très joueur, affectueux, doux et particulièrement intelligent. Il pourra ainsi devenir très fidèle et développer une véritable complicité avec son maitre (il reconnaitra son nom et viendra quand on l’appelle). C’est un animal qui ne cherche pas à fuir : s’il s’échappe ou lorsqu’on le sort de sa cage, il cherchera à y retourner par ses propres moyens au bout d’un moment.

 

Il adore les caresses et pourra rester pendant plusieurs heures d’affilée dans les bras de son maitre ou perché sur son épaule dans l’attente de caresses. 

 

Photo d'une petite fille avec son rat domestique
Le rat domestique - Un animal de compagnie idéal pour les enfants

Contrairement à d’autres rongeurs de compagnie, comme le hamster par exemple, il est très rare que le rat morde. Pour cette raison, c’est une excellente compagnie pour les jeunes enfants. Il perd, en effet, toute agressivité une fois apprivoisé.

 

Cependant, le rat est un animal qui s’ennuie très facilement. Il a besoin que l’on s’occupe de lui très régulièrement. Vivre seul ne lui convient pas et il peut développer dans ce cas des troubles du comportement. Il vous faudra alors jouer très souvent avec lui. 

Guide d’adoption

Avant de vous lancer dans l’adoption d’un rat domestique, quelques informations sont à avoir en main afin de vous permettre de faire le bon choix.

Mâle ou femelle ?

Le premier critère à l’heure d’adopter un rat domestique sera son sexe. En effet, ce critère influencera beaucoup la personnalité de votre nouvel animal de compagnie.

 

Il est communément admis que le rat mâle est plus calme et paresseux que leur homologue féminine. De cette manière, il développe un comportement beaucoup plus oisif et affectueux que la rate. Il se révélera particulièrement demandeur de caresses et de câlins. Cependant, son pelage à l’âge adulte sera plus gras que celui de la rate et il pourra dégager une légère odeur musquée, du fait même de sa production hormonale. Il est aussi plus gros que la rate.

 

La rate, pour sa part, est bien plus joueuse et curieuse que le rat. La rate aura de ce fait beaucoup plus besoin de jeux et d’attention de votre part. Elle n’hésitera pas à partir à l’aventure, reviendra pour vous « saluer » puis repartira à nouveau. On aura l’impression que la rate est toujours à la recherche de nouveaux jeux ou de nouvelles contrées pour s’amuser. La rate ne cherchera pas pour autant à fuir : c’est avant tout un jeu pour elle d’aller se promener. 

Seul ou en compagnie ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le rat domestique est un animal sociable et grégaire. De ce fait, il n’est pas réellement fait pour vivre seul. Il est alors conseillé d’adopter deux ou trois rats pour qu’ils puissent s’épanouir ensemble. Au contraire, un rat seul pourra entrainer des comportements divergents. 

 

Il conviendra alors d’adopter deux jeunes rats mâles, pour qu’ils puissent s’entendre correctement. Il faudra alors veiller à l’apparition d’éventuels comportements agressifs entre eux (qui sont rares, mais qui peuvent arriver).  

 

Il faudra éviter d’adopter un rat mâle et un rat femelle uniquement. Le rat pourrait épuiser la rate lors des accouplements. Il faudra alors privilégier l’adoption de deux rates et d’un rat. Veillez également à stériliser les deux mâles ou la femelle, au risque de vous retrouver avec une multitude de ratons (la période de gestation d’une rate est de 28 jours, et elle peut donner naissance entre 10 et 25 ratons par portée). 

 

Finalement, évitez d’adopter plusieurs rats mâles en même temps : ils auront du mal à vivre en bonne entente. 

La cage du rat domestique

Il est indispensable d’offrir une cage assez grande, assez spacieuse et assez propre pour que le rat et/ou les rats puissent s’y épanouir. C’est en effet au sein de la cage que votre rat domestique passera le plus clair de son temps : il y dormira, s’y alimentera et y fera ses besoins. 

Dimensions et accessoires de la cage

L’idéal pour un rat est une cage d’une dimension assez grande à deux étages. Il faudra qu’il puisse s’y déplacer sans encombre et puisse y faire de l’exercice. Le rat aimant l’escalade, il sera intéressant d’y ajouter des accessoires tels que tunnels et échelles pour qu’il puisse s’adonner à son activité préférée. Une roue lui permettra de courir longuement sans pour autant avoir à lui offrir une cage aux dimensions disproportionnées. Ces divers accessoires lui permettront de se dépenser, car il reste un animal plutôt actif et énergique. 

 

La dimension idéale est de 0,06 mètre cube pour un rat seul. Il faudra doubler, voire tripler la superficie de la cage si vous adoptez deux ou trois rats. Il convient généralement de trouver une cage aussi haute que large pour qu’il puisse escalader.

 

Le rat étant un animal très intelligent et pouvant se faufiler facilement n’importe où, veillez à ce que les barreaux de la cage soient assez serrés et que le système de verrouillage ou le cadenas de la cage soit efficace. Si celui-ci est trop simple, il ne tardera pas à le déverrouiller pour aller explorer votre maison ou votre appartement.

 

Il faudra y placer des petits jouets en bois pour qu’ils puissent les ronger. Il ne manque plus qu’à installer un petit hamac ou de petits coussins pour qu’il puisse dormir et votre cage sera prête !

Où placer la cage de mon rat domestique ?

Le rat domestique est un animal qui ne supporte pas bien les grandes variations de température. Pour cela, il conviendra de placer la cage dans une pièce tempérée (22 ou 23 degrés) sans variation de température ni courant d’air.

 

De la même manière, le rat a tendance à fuir la lumière. Il faudra alors éviter de placer la cage dans une pièce susceptible d’être en plein soleil plusieurs heures d’affilée dans la journée. Si vous avez des plantes ou des conifères d’intérieur, place-les dans une autre pièce : elle se révèle particulièrement toxique.

 

Finalement, évitez de placer la cage de vos rats dans une pièce à coucher. Ils s’activent la nuit et pourraient vous déranger, surtout si vous avez le sommeil léger.

La propreté de la cage

Le rat est un animal très propre. Il conviendra alors de nettoyer sa cage au moins une fois par semaine. Pour cela, optez pour une cage qui s’ouvre de part en part, ou dont le sol est amovible. Sa litière (le revêtement qui viendra tapisser l’intégralité du sol de la cage) ne doit pas présenter des matières volatiles. Il faudra éviter les copeaux de bois ou la fibre de noix de coco qui dégagent de la poussière qui peut être nocive pour les petits poumons de l’animal. Les meilleures litières seront celles à base de chanvre ou de lin.

 

Une fois installé, le rat déterminera par lui-même le lieu où il dormira. Il faudra veiller à ce que son eau et sa nourriture soient à l’opposé de ses « toilettes ». Il fait en effet ses besoins souvent au même endroit et ne s’alimentera en aucun cas sur place. 

L’alimentation du rat domestique

Une bonne alimentation contribue grandement à une bonne santé de votre rat de compagnie. C’est un animal omnivore qui se révèle très gourmand et relativement peu difficile à l’heure de le satisfaire. Il faudra cependant lui offrir une nourriture équilibrée qui couvre ses besoins nutritionnels et énergétiques. Il faudra également que la nourriture soit attrayante, et ce pour préserver son bien-être.

 

Il a une préférence pour les céréales (blé, riz, etc.), mais mangera très volontiers des fruits (pommes poires, banane, etc.) des légumes (carottes, cèleri) et même des produits d’origine animale, telle que la viande, le fromage ou les œufs.

 

Cependant, c’est un animal qui a tendance à cacher la nourriture et à faire des réserves. Il conviendra de faire attention aux aliments périssables qu’on lui donne pour éviter qu’ils ne pourrissent quelque part dans la cage.

 

Des aliments industriels pour rats existent dans le commerce et couvrent l’intégralité des besoins nutritionnels quotidiens dont le rat a besoin pour vivre. 

 

Il est important aussi de faire attention à un surdosage de nourriture, ce qui pourrait faire grossir le rat : il mangera environ 20 grammes de nourriture par jour. 

La santé du rat domestique

Le rat est un animal qui ne demande que très peu d’entretien et de soins. Il fait sa toilette tout seul (vous n’aurez pas à le laver) et ne requiert aucun vaccin.

 

Il reste cependant un animal assez fragile et une maladie en tout genre peut lui être rapidement fatale, d’où l’importance de veiller à la propreté de sa cage et à la qualité de sa nourriture. 

 

Les principaux problèmes auxquels il pourra faire face sont la diarrhée, notamment si vous lui donnez des aliments trop gras ou trop épicés, et l’obésité. En effet, dans ce dernier cas, le rat ressemble au chien : il est gourmand et n’hésitera pas à quémander des gâteries à son maitre. 

 

Il est très sensible aux courants d’air, ce qui peut occasionner l’apparition de problèmes respiratoires (tels qu'une pneumonie). L’administration d’antibiotique permet généralement de le soigner. N'hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire en cas de problème.

 

Finalement, il convient de rappeler que le rat domestique n’est vecteur d’aucune maladie et qu’il ne présente aucun risque pour les enfants et les adultes. 


Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie :