C'est une maladie bactérienne très grave et douloureuse. Elle est due à une bactérie qui entre dans le corps du chien par le biais d’une plaie, d’une piqûre, d'une écorchure, d'une griffure ou d'une morsure. Elle s'attaque au système nerveux de l'animal et peut causer sa mort. Une plaie mal désinfectée, une perforation par un objet pointu ou par un épillet peuvent être à l'origine d'une contamination par le bacille du tétanos. Cette affection reste cependant assez rare chez le chien !
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les symptômes n'apparaissent pas immédiatement après l'infection. Les premiers signes interviennent généralement entre trois et vingt jours, voire après plusieurs semaines. Dans les cas les moins graves, il se déclare sous forme localisée. Les plaies étant plus fréquentes au niveau des pattes, on peut voir se contracter un muscle ou groupe de muscles sur un membre où la plaie s'est infectée. Dans les cas les plus graves, l'affection peut être très douloureuse pour l'animal. On observe une rigidité des muscles et des difficultés à se mouvoir, faisant penser à un début de paralysie.
Il n'existe malheureusement aucun test pouvant prouver sa présence dans l'organisme de l'animal. Le diagnostic ne peut être réalisé qu'après l'étude de signes cliniques et de l'historique de la
blessure. Le plus sûr est celui qui intervient après une observation de quelques jours, voire quelques semaines.
Nous vous recommandons d'inspecter régulièrement votre chien ! S’il présente une plaie, nettoyez-la systématiquement et soigneusement à l’eau oxygénée. C’est la meilleure façon de tuer la bactérie. Mais la première chose à faire lorsque l’on décèle les premiers symptômes est bien évidemment de l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire.
Prise à temps, Cette infection peut être soignée et le chien guéri. Dans un premier temps, un nettoyage chirurgical des plaies, l'administration d'antibiotiques et d'un sérum antitétanique,
seront probablement prescrits. On donnera également au chien des décontractants musculaires pour détendre les muscles et limiter les spasmes. Une amélioration des symptômes est souvent observée
dès la première semaine. Il faut cependant compter plusieurs jours voire plusieurs semaines pour que le chien soit complètement guéri.
Les soins quotidiens à prodiguer à un chien peuvent être longs et coûteux ! Les chances de guérison complètes pour un chien atteint d’un tétanos localisé sont assez bonnes, mais elles se réduisent considérablement lorsque la maladie s’est généralisée. En effet, les chiens atteints du tétanos sous sa forme localisée ont 90 % de chance d’être entièrement guéris, alors que malheureusement, ceux qui sont atteints sous sa forme généralisée n’auront que 50 % de chance d’être entièrement guéris.
Inspectez bien votre chien au retour de balade. Recherchez les coupures ou blessures et désinfectez la plaie à la Bétadine ou à l'eau oxygénée.
La vaccination est fortement conseillée surtout pour les chiens habitant dans des zones rurales.
Attention : cette affection peut entraîner de graves séquelles et dans les pires cas, la mort.