Les symptômes de la maladie de Carré du chien


Cette affection, parfois appelée maladie du jeune chiot, présente des signes extrêmement variés, plus ou moins compliqués dont la durée d'incubation est de 3 à 7 jours. Les chiens ont souvent des symptômes tels qu'une forte fièvre, des écoulements oculaires et purulents de la truffe, une perte d'appétit, un fort abattement et de la toux. Des troubles digestifs (diarrhées, vomissements), neurologiques (tremblements, paralysie) ou dermatologiques peuvent également apparaîtrent. Cette affection évolue malheureusement souvent vers une forme mortelle, mais elle est plus rare de nos jours, car les propriétaires n'hésitent pas à faire vacciner leurs animaux.

Vaccination d'un chiot Labrador contre la maladie de Carré
Vaccination d'un chiot contre la maladie de Carré

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Diagnostic de la maladie de Carré du chien

Il est difficile de diagnostiquer cette affection, mais votre vétérinaire sera à même de confirmer le pronostic grâce à des examens biologiques, entre autres avec un prélèvement sanguin pour rechercher la présence de particules virales.


Tous les symptômes décrits dans le paragraphe précédent ne sont peut-être pas présents, mais s'il y en a plusieurs, le diagnostic est alors très probable.


Un jeune chien âgé de 4-5 mois à un an peut contracter cette affection, surtout si sa vaccination n'est pas à jour. Attention car elle est souvent fulgurante et mortelle chez les chiots. Il faut savoir que si vous achetez un petit chien dans un chenil ou dans une animalerie, il doit être indemne de cette affection. S'il devait la contracter dans les 8 jours, vous pouvez vous retourner contre le vendeur.

Traitement de la maladie de Carré du chien

La vaccination est le seul moyen efficace pour lutter contre cette affection. Elle doit être administrée au chiot en deux injections à l'âge de 7 à 8 semaines avec un rappel 1 mois après. Il faudra ensuite planifier un appel annuel ou tous les deux ans.


Il n'existe malheureusement aucun traitement antiviral spécifique efficace. Le vétérinaire administre généralement des antibiotiques à large spectre, des anti-diarrhéiques et des anti-vomitifs pour soulager les symptômes et éviter les éventuelles complications infectieuses.


Nous ne voulons certainement pas être alarmistes, mais si votre chien présente un ou plusieurs signes décrits dans le premier paragraphe, prenez immédiatement rendez-vous avec votre vétérinaire pour qu'il mette rapidement en place le traitement approprié. Il ne faut pas attendre, car dans 50 % des cas, l’affection peut survenir dans les deux à quatre semaines et entraîner la mort de l'animal.

Comment prévenir de la maladie de Carré du chien

Il faut savoir que le chiot est surtout vulnérable entre 3 et 6 mois car, s'il n'est pas encore vacciné et il n'est plus protégé par les anticorps de sa mère. Le temps que la vaccination soit possible, nous vous conseillons d'être vigilants, de ne le sortir qu'en laisse afin d'éviter tout risque de contamination. De ne pas le promener dans des parcs ou des lieux fréquentés par d'autres chiens qui peuvent être contaminés par leurs urines ou leurs déjections. Veillez à nettoyer régulièrement son lieu de vie. Pensez également à nettoyer vos chaussures qui peuvent amener le virus chez vous si vous avez été en contact avec des selles dans la rue.


N'oubliez surtout pas, "la vaccination est la meilleure protection contre la maladie de Carré".