Les symptômes de l'infection urinaire ou cystite


Comme chez les humains, l'infection urinaire est une inflammation des parois de la vessie. Cette maladie est plus répandue chez les femelles du fait de leur urètre court et peut avoir différentes origines, inflammation chronique, calculs urinaires, fibroses ou simplement une infection bactérienne. Il est également possible que l'infection soit causée par des vers ou des champignons. L'affection est parfois chronique. Les signes visibles de la cystite sont faciles à reconnaître chez le chien. Il a plus de mal à se retenir que d'habitude, il fait pipi dans des endroits inappropriés (dans la maison, dans son panier).

Photo d'un chien ayant uriné
Chien ayant uriné dans la maison

Il urine très souvent, mais en petites quantités, et même certaines fois que quelques gouttes. Il peut même arriver que les mâles s'accroupissent pour uriner. Il montre des signes de fortes douleurs et il peut y avoir du sang dans les urines ou des urines troubles et malodorantes. Enfin, s'il s'agit d'une chienne, elle a des difficultés à uriner, fait seulement quelques gouttes, et se lèche souvent les parties génitales. Cette situation doit alors être traitée en urgence chez votre vétérinaire pour effectuer une analyse et détecter la présence éventuelle de calculs.

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Diagnostic de l’infection urinaire du chien

Si vous pensez que votre chien présente les symptômes d'une cystite, récoltez de l'urine et apportez-la lors de la consultation. Ceci permettra au vétérinaire de procéder à une analyse afin de rechercher des germes, des cristaux ou du sang. Si le test ne révèle aucune infection bactérienne, il pratiquera probablement une échographie et éventuellement une prise de sang pour détecter la présence de cristaux urinaires (sable dans la vessie), de calculs, de fibroses, de tumeurs, ou tout autre élément pouvant expliquer l'origine de la cystite. Enfin, une radiographie peut être nécessaire, sachant que les calculs rénaux n’apparaissent pas toujours à l’échographie.

Traitement de l'infection urinaire

Le traitement vétérinaire dépendra avant tout de la cause de la maladie. Elle pourra être traitée sans antibiotiques seulement au tout début de son apparition. En cas de cystite bactérienne on aura recours à des antibiotiques et si nécessaire à  des anti-inflammatoires pour calmer la douleur. Des antalgiques peuvent également aider votre chien. Mais, si votre animal présente des calculs rénaux, ou si l’affection est due à une tumeur, une intervention chirurgicale devra être envisagée. Si une cause latente à la cystite infectieuse a été diagnostiquée, elle sera traitée par des moyens appropriés.

Comment prévenir la cystite infectieuse

Afin de réduire le risque de survenue ou de récidive, encouragez votre animal à boire davantage. Mettez-lui toujours de l'eau fraîche à disposition et changez son eau plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi envisager l'achat d'une fontaine pour avoir de l'eau renouvelée en permanence. En effet, l’hydratation va l’aider à éliminer les bactéries. Allez vous promener souvent avec lui afin qu'il puisse uriner. Un animal qui se retient trop longtemps a plus de chances de développer une infection urinaire. Vous pouvez aussi lui donner en prévention de la canneberge séchée en guise de friandise ; c'est un désinfectant des voies urinaires. Prenez soin de son alimentation en utilisant  des croquettes conçues pour les chiens sujets aux cystites et en y ajoutant un peu d'eau.