Les symptômes de l'insuffisance rénale du chien


L’insuffisance rénale peut survenir de deux manières différentes :

La forme aiguë qui apparaît brutalement, quel que soit l'âge du chien. Cette affection peut cependant être réversible et le rein pourra alors à nouveau fonctionner normalement, mais il faut rapidement intervenir pour en éliminer la cause.
Principaux symptômes; troubles urinaires, perte d'appétit, abattement, diarrhée, vomissements.

La forme chronique est plutôt présente chez les animaux de plus de dix ans. Cette maladie est progressive, le rein ne fonctionne plus normalement et lorsque l'on s'en rend compte, il est malheureusement trop tard pour y remédier.
Principaux symptômes; le chien boit beaucoup et souvent, il urine fréquemment, il mange peu, il maigrit et manque d'entrain.

Image 3D des reins du chien
Illustration 3D exacte des reins du chien

Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Diagnostic de l'insuffisance rénale du chien

Pour poser un diagnostic, votre vétérinaire va procéder à un examen approfondi de l’animal. Il va dans un premier temps, l'examiner physiquement afin de repérer les douleurs au toucher. Il va ensuite faire une analyse sanguine complète et vérifier les taux de créatinine et d'urée dans le sang. Tout ceci sera complété par une analyse d'urine, différents examens de laboratoire, de radiographie et d'échographie.

Traitement de l'insuffisance rénale du chien

Si une insuffisance rénale aiguë a été diagnostiquée sur votre chien, le vétérinaire va probablement mettre en place une perfusion pour éliminer les toxines et déchets présents dans le sang qui l'empoisonnent, afin de rétablir le fonctionnement normal du rein. Il va également lui administrer des médicaments antivomitifs, antidiarrhéiques, diurétiques. Enfin, son alimentation devra être modifiée afin de ne pas surcharger le rein.


Dans le cas de l'insuffisance rénale chronique, la partie du tissu rénale est détruite de manière irréversible. Mais, avec un traitement approprié, le chien peut vivre plusieurs années de manière satisfaisante. Son alimentation devra être adaptée et contenir peu de phosphore et de protéines. Votre praticien devra certainement vous proposer un suivi régulier de votre animal avec perfusion pour le réhydrater et éliminer les toxines.

Comment prévenir de l'insuffisance rénale du chien

Il n'existe pas vraiment de prévention contre cette affection, mais il est cependant possible d’agir à plusieurs niveaux contre l’insuffisance rénale. Une vaccination à jour et une bonne hygiène de vie permettent de limiter les causes possibles. Beaucoup d'autres facteurs peuvent être à l'origine de cette maladie qui peut apparaître à la suite d'une infection comme la leptospirose, la leishmaniose ou la piroplasmose.

Il est également important de surveiller l'alimentation de votre animal, de réduire les quantités de viande lorsqu'il prend de l'âge et éviter de donner les restes de table. Les aliments sous forme de croquette sont idéals pour autant qu'ils soient de bonne qualité.

Il faut aussi donner de l'eau à volonté.