La dilatation/torsion de l'estomac ou SDTE, communément appelée retournement de l’estomac, est une maladie suraiguë, très grave et douloureuse qui peut être mortelle. Elle touche principalement les grands chiens de certaines races: Beauceron, Berger Allemand, Boxer, Dogue Allemand, Golden Retriever, Irish Wolfhound, Labrador, Leonberg, Saint Bernard, Setter Irlandais, Rottweiler, etc.
Il faut savoir que, chez grands chiens, le ligament qui soutient l'estomac depuis la région de la colonne vertébrale est trop lâche et peut se tordre. Les risques de développement de la dilatation/torsion augmentent d'ailleurs avec l'âge. Cette affection reste cependant assez rare chez les chiens de petites races
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les symptômes sont simples à reconnaître. Le chien est anormalement agité, il montre de l'anxiété, il gémit, il bave, il se met à tourner en rond et il essaye de vomir, mais n’y arrive pas. Son ventre est dur, gonflé et douloureux. Il prend une position voûtée en arrondissant le dos. Cela arrive souvent lieu la nuit après une sortie précédée d'un gros repas. Ces signes imposent une consultation d'urgence, le décès de l'animal peut en effet avoir lieu dans les deux à douze heures.
Ce syndrome est d'une urgence vitale absolue. Dès l'apparition des premiers signes, la chose à faire sans attendre est bien évidemment de le conduire au plus vite chez votre vétérinaire qui pourra confirmer votre suspicion, éventuellement introduire une sonde gastrique pour libérer les gaz et nettoyer l'estomac. Le praticien confirmera alors le diagnostic par un examen clinique et éventuellement une radiographie de l’abdomen. Mieux vaut s’inquiéter à tort que d’attendre une situation désespérée. En effet, les animaux en SDTE sont généralement très faibles et nécessitent un traitement agressif qui doit être mis en œuvre en extrême urgence. Bien souvent, seule une intervention chirurgicale lourde et délicate, sans perdre de temps, peut éventuellement sauver la vie du chien. Un chien qui arrive dès l’apparition des premiers symptômes a environ 90% de chances de survie.
II est possible d’éviter le risque de SDTE en mettant en place un ensemble de précautions au quotidien :