Le typhus du chat, aussi nommé panleucopénie féline, est une maladie provoquée par un parvovirus qui se manifeste par une gastro-entérite aiguë. Le typhus est résistant à toute épreuve, c’est pourquoi il est extrêmement contagieux. Il concerne tous les chats, mais les jeunes individus et les chatons sont les plus enclins à tomber malades. Le problème majeur de cette maladie est que si elle n’est pas traitée à temps, elle est généralement mortelle. Voyons donc, comment se manifeste cette maladie et comment la traiter.
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le panleucopénie est la manifestation de la contamination par le parvovirus. Ce dernier se multiplie extrêmement rapidement au sein du tube digestif. C’est par l’intermédiaire des urines et des selles que la contagion se fait. Aussi, lorsque plusieurs chats partagent la même litière, ils risquent de tous contracter ce virus.
De plus, les objets utilisés par le chat (couchage, gamelle, jouets) peuvent être contaminés et peuvent donc transmettre le virus aux autres chats du foyer. C’est pourquoi il est nécessaire de nettoyer régulièrement l’environnement des chats avec de l’eau de Javel.
Il n’existe malheureusement aucun traitement antiviral efficace pour la calicivirose féline qui permette de s'en débarrasser définitivement. Les traitements consistent tout d'abord à soutenir l'organisme afin que le système immunitaire joue son rôle protecteur. Il faut également contrôler l'hydratation de l'animal et l'hygiène des voies respiratoires. Le vétérinaire administrera des antibiotiques contre les infections bactériennes et des anti-inflammatoires pour les douleurs gingivales. Il peut également prescrire un traitement symptomatique pour soulager l'animal comme des inhalations, de la pommade ophtalmique…Des anesthésiques locaux peuvent être aussi administrés pour les ulcères buccaux, car le chat perd quelquefois l'appétit et arrête de se nourrir. Une réhydratation sous perfusion et une alimentation par sonde seront alors éventuellement envisagées par le vétérinaire.
L’une des difficultés majeures est que les premiers symptômes du typhus apparaissent entre 2 et 7 jours après que le chat ait été en contact avec le virus. Pourtant, quelques heures après l’apparition des premiers symptômes, l’individu risque de mourir. C’est pourquoi il est important de réagir très vite et de contacter en urgence votre vétérinaire.
Voici les symptômes les plus fréquents :
Les diarrhées et les vomissements fulgurants risquent de déshydrater le félin en seulement quelques heures, c’est ce qui risque d’atteindre mortellement le chat. De même, lorsque la moelle osseuse est atteinte, les globules blancs ne sont pas produits en quantité suffisante. Le chat risque alors d’être immunodéprimé et en anémie. Il faut donc agir extrêmement rapidement.
Pour éviter de contracter la panleucopénie féline, le seul moyen est de vacciner votre animal. Il est possible de vacciner votre chat dès ses 2 mois. Il est vivement conseillé de le faire afin d’éviter tout problème. Il faudra réaliser 2 injections à un moins d’intervalle. Chaque année il faudra renouveler ce vaccin. L’idéal est de réaliser l’opération précisément un an après la seconde injection. Il ne faut pas oublier de vacciner votre chat tous les ans, car en cas de baisse d’efficacité du système immunitaire, il risque de contracter facilement cette maladie..
Cependant, il faut éviter de vacciner les chattes en gestation. En effet, il y a un risque de problème neurologique chez les futurs chatons. Ces derniers risquent alors d’avoir de gros problèmes psychomoteurs.
Heureusement, il existe un traitement qui permet de soulager les symptômes du typhus. Cependant, le virus est compliqué à éradiquer totalement. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir des mesures strictes pour éviter de contaminer les autres chats du foyer. Il faut mettre en quarantaine le chat contaminé et le manipuler avec des gants, désinfecter l’environnement des félins avec de l’eau de Javel.
Au-delà de ces mesures sanitaires, votre chat pourra bénéficier d’antibiotiques pour soigner l’infection. Dans la plupart des cas, il devra être traité en clinique pour surveiller son état. Le félin pourra également recevoir des anti-vomitifs ou des antispasmodiques pour éviter la déshydratation. Malgré tous les moyens mis en place, la plupart des individus non vaccinés décèdent de la panleucopénie. Le meilleur moyen de lutter contre cette maladie est donc le vaccin préventif.
Autres maladies du chat: