Le SIDA ou le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est une infection virale grave provoquée par un lentivirus qui touche les chats. Les lentivirus sont une famille de virus qui évoluent très lentement. C’est pourquoi les chats touchés par ce virus peuvent se montrer en excellente santé pendant plusieurs années après avoir été infectés, avant de montrer des symptômes de cette maladie . Le problème majeur de cette infection est qu’elle est incurable et chronique. On ne peut donc pas la soigner. Voyons donc, comment se développe cette maladie et quels sont les traitements possibles pour soulager son chat.
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Le SIDA du chat se transmet par la salive et le sang des individus infectés. Cependant, ce virus ne survit pas longtemps en dehors du corps. De plus, il faut une dose conséquente pour qu’une infection se développe. C’est pourquoi ce virus ne se transmet pas aussi facilement.
Le mode le plus fréquent de contamination du virus est la morsure par un chat contaminé. Dans ce cas la salive contaminée entre en contact direct avec le sang du chat mordu. Les mâles ont plus tendance à se battre, c’est pourquoi ils sont plus susceptibles d’être infectés.
Le virus ne peut pas être transmis par la nourriture, les lits, les caresses, etc. Les chats qui ne se battent pas risquent peu de se transmettre le FIV.
La difficulté de cette maladie est qu’elle est asymptomatique chez les chats récemment infectés. Elle peut passer inaperçue pendant des années. Chez certains individus infectés, la maladie ne se développera jamais. Dans ce cas ils sont considérés comme porteurs sains.
Cependant, au bout d’un certain temps, les symptômes apparaissent. En effet, le système immunitaire est infecté par le FIV qui perturbe son fonctionnement. Plus la maladie progresse, moins le système immunitaire fonctionne. Ainsi, l’individu infecté devient de plus en plus fragile face à l’environnement. Voici quelques symptômes visibles :
Malheureusement, il n’existe aucun vaccin pour prévenir le SIDA chez le chat. Cependant, il est possible de prendre des mesures préventives pour éviter les risques d’infection. Il est possible de :
Il n’existe pas de traitement qui éradique le virus du SIDA félin. Cependant, il existe des moyens de soulager son chat et d’éviter que son état ne se dégrade.
Pour soulager son chat, il existe des traitements antiviraux onéreux qui peuvent aider certains individus infectés.
L’autre solution est de maintenir son chat en excellente santé. Pour éviter à son chat d’attraper des maladies et d’être affaibli à cause de sa baisse d’immunité, il est possible d’agir et de mettre en place des solutions :
La séropositivité de son chat peut faire peur. Cependant, si on s’occupe bien de son animal et que l’on réalise des soins préventifs, on peut le garder en forme et en vie durant de longues années.
Autres maladies du chat: