La leucose féline est une maladie virale grave très répandue dans le monde entier. Elle touche les chats adultes de toutes races, âgés de trois ans, voire plus. Elle est provoquée par un virus appelé "virus leucémogène félin" (ou FeLV). Son action est proche du SIDA chez l'être humain, mais elle ne se transmet pas à l’homme ni aux autres animaux. Attention à ne pas la confondre avec le FIV (Feline Immunodeficiency Virus) responsable d’une maladie que certains appellent le "sida du chat".
Ce virus est uniquement contagieux entre chats et se transmet par le sang, la salive, l'urine,les larmes et les excréments. La contamination se fait donc lors de léchages, morsures, griffures, saillies.
Il est estimé qu'en France, 5 à 10% des chats sont séropositifs pour le virus de la leucose. Malheureusement, aucun traitement ne permet d’éliminer le virus, mais il existe un vaccin contre la leucose et il est efficace.
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Difficile de décrire les symptômes de la leucose, car ils sont nombreux et très variés.
Les signes les plus fréquents sont:
Après que le chat ait été infecté, il peut paraître en bonne santé. Mais il existe une période silencieuse (temps d'incubation) qui peut durer en moyenne un à deux ans avant que la maladie ne se développe. Cependant, certains chats infectés resteront indemnes toute leur vie. Par contre, étant porteur du virus, il est séropositif pour le FeLV, et il est alors contagieux pour tous ses congénères. Il est donc très important de le détecter le plus tôt possible
La leucose féline peut provoquer divers symptômes et un vétérinaire devra procéder à un examen clinique général approfondi de l'animal. Selon la phase de l’infection, le diagnostic peut être délicat et peut prendre beaucoup de temps.
Afin de détecter cette pathologie, il y a probablement lieu de faire plusieurs analyses de laboratoire qui permettront de confirmer la présence du virus dans la circulation sanguine.
Lorsque la maladie se déclare, de nombreux symptômes peuvent apparaître. On observe une immunodéficience (destruction des défenses immunitaires) rendant l’animal très sensible à toutes sortes d'infections à répétition.
L'animal FeLV qui a déclaré la maladie, peut être atteint par le coryza, le typhus, la toxoplasmose, etc., si ses vaccins ne sont pas à jour.
C’est une maladie grave incurable et le chat sera porteur à vie du virus. Il est dès lors important de continuer à vacciner un chat séropositif.
Pour diagnostiquer la leucose féline, le vétérinaire va effectuer une analyse de sang au microscope afin de détecter la présence du virus " leucémogène félin".
Mais, malheureusement il n’existe aucun traitement permettant d'éliminer ce virus de la leucose et lorsque l'animal extériorise la maladie, l'issue est toujours fatale.
Mais des traitements sont néanmoins possibles pour le soulager, pour l'aider à renforcer ses défenses immunitaires et ainsi à éviter des surinfections.
Des remèdes peuvent également être proposés contre les maladies secondaires dues à la baisse d'immunité, et ainsi prolonger son espérance de vie.
Enfin, il existe un traitement avec des injections d’interféron, mais il est encore malheureusement très coûteux actuellement.
Il est de plus conseillé de nourrir le chat avec une alimentation de bonne qualité qui l'aidera également à tenir face à la maladie. Par contre, il faudra éviter tous les aliments susceptibles de transmettre des parasites, comme de la viande ou du poisson cru.
Heureusement, un vaccin contre la leucose existe, efficace à 100% et sans effets secondaires. Il est cependant conseillé de tester l'animal, avant d'effectuer la vaccination, afin de vérifier qu'il est indemne de la maladie.
La première vaccination du chaton a lieu dès la 8ème semaine, avec un rappel trois semaines plus tard. Puis, afin de maintenir une protection efficace, il faudra procéder à un rappel tous les ans.
Le meilleur moyen, et également le plus sûr, de prévenir la leucose féline est la vaccination contre le FeLV !
Surtout si votre chat a accès à l'extérieur, cela évitera qu'il ne soit contaminé par des congénères potentiellement atteints.
Le vaccin contre la leucose féline est en effet extrêmement efficace. Il garantit une protection à pratiquement 100 % face au virus, sans aucun effet secondaire. Il est donc fortement recommandé de faire vacciner son chaton dès la 8ème semaine, puis lui faire faire un rappel trois à quatre semaines plus tard. Il faudra ensuite, comme pour tous les vaccins, penser à lui faire faire son rappel une fois par an.
Si vous adoptez un chat adulte qui n'a jamais été protégé, il est fortement recommandé de faire faire par votre vétérinaire un test de dépistage de la leucose, afin de vérifier que l'animal n’est pas déjà séropositif.
Autres maladies du chat: