Le coryza (également appelée rhume ou grippe du chat) ou rhinotrachéite virale féline, est une maladie du système respiratoire, fréquente chez les chats. Elle fait partie des affections les plus redoutées touchant les adultes et souvent les chatons, surtout s’ils ne sont pas immunisés par une vaccination. Elle se transmet le plus souvent d’un chat malade à un autre, mais elle n’est pas contagieuse pour l’homme. Particulièrement virulente, elle concerne en règle générale les chats adultes vivant en communauté et non vaccinés. Il faut savoir qu’un chat ayant attrapé le coryza, même guéri, peut rester contagieux pendant très longtemps !
Si vous avez un doute, prenez rendez-vous avec notre clinique à Mulhouse. Vous pouvez le faire par Internet, 24h/24, même en dehors des
heures d’ouverture du secrétariat, en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Les principaux symptômes du coryza sont celles d’un gros rhume. Votre chat présente des écoulements des voies nasales ou des yeux, éternue et a des signes d'abattement. Cette maladie virale est à la fois très contagieuse et fréquente chez nos compagnons félins.
Après une période d’incubation très courte, allant de 2 à 5 jours, les symptômes apparaissent. Ce rhume du chat se manifeste par :
En plus de ces symptômes, il n'est pas rare que le chat ait une mauvaise haleine. Mais tout éternuement, écoulement du nez ou des yeux ne correspond pas obligatoirement à un coryza. Il est donc conseillé de consulter votre vétérinaire pour confirmation pour traiter et soulager votre minet. Selon le stade, il pourra prescrire des antiviraux, des antibiotiques ou une hospitalisation s’il la juge nécessaire.
Attention : l'état général de l’animal atteint de coryza se dégrade très vite. Le décès est alors possible, surtout chez les chatons plus fragiles et sensibles à cette affection.
Si vous détectez les premiers symptômes du coryza chez votre chat ou chaton, il est important de réagir le plus rapidement possible.
Il faut savoir qu’il n’existe malheureusement pas un médicament capable de soigner le coryza à lui tout seul, à cause des nombreux virus à l’origine de la maladie.
Les traitements utilisés pour soigner cette affection sont variés et onéreux. Ils ne peuvent être mis en place que par le vétérinaire.
Ils consistent à administrer :
Une hospitalisation est parfois nécessaire si le chat ne s’alimente pas tout seul, il faut alors le réalimenter par sonde et le réhydrater.
Pour les rhinites, il est également possible de pratiquer une aérosolthérapie qui peut donner de bons résultats (inhalations pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour), mais uniquement sur un chat très calme et particulièrement coopératif.
Chez les chats très résistants, la maladie non traitée peut parfois évoluer vers une guérison spontanée, mais ceci est extrêmement rare. Il est tout de même conseillé de consulter son vétérinaire.
La meilleure manière de combattre le coryza est sans aucun doute la vaccination fortement recommandée, au même titre que le vaccin antirabique. Elle s'effectue chez les chatons dès l'âge de 8 semaines. Elle se fait en deux injections à un mois d’intervalle, mais pour être efficace il est important de procéder à un rappel tous les ans. Ce vaccin est actif contre les calicivirus et la rhinotrachéite.
Il faut savoir que :
Ces dernières années des souches très virulentes sont apparues. Ne sous-estimez pas la vaccination devenue incontournable pour limiter le développement de ce rhume particulier. Il peut en effet peut anéantir un chaton comme un congénère adulte en moins de 10 jours.
Au contraire d’un simple rhume, rappelez-vous en tout cas qu’il ne s’agit pas d’une maladie sans danger, et qu’il est nécessaire d’aller consulter.
La grippe féline peut être grave, ne l’oubliez surtout pas.
Certains chats dits résistants peuvent guérir en une à deux semaines, sans traitement médical. Mais ce n’est pas vrai pour la majorité des félins.
Pour la grande majorité, les complications sont fréquentes, et peuvent entraîner des infections secondaires, une pneumonie par exemple. Dans certains cas, en particulier chez les chatons, les chats âgés ou immunodéprimés, ils peuvent en décéder.
La vaccination n’est pas une option mais une nécessité !
Autres maladies du chat: