« Il court, il court, le furet, le furet du bois, mesdames, il court, il court, le furet, le furet du bois joli »… c’est bon vous l’avez en tête ? On parle de la chanson enfantine bien évidemment. Mais saviez-vous que le furet, au-delà d’être l’animal protagoniste de cette comptine, est également l’un des animaux de compagnie préférés dans l’Hexagone ? Ce petit mustélidé se classe en effet comme l’animal domestique le plus apprécié après le chien et le chat en France, en Europe, en Amérique du Nord et même au Japon. On le voit aujourd’hui dans bon nombre de foyers et les vidéos de ces petits mammifères faisant des pitreries font fureur sur Internet. Pourtant, le furet est un animal de compagnie qui demande beaucoup d’attention et d’entretien. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le furet avant de l’adopter
Le furet, plus connu sous le nom scientifique de Mustela Putorios Furo, est un petit mammifère exclusivement domestique de l’espèce des mustélidés, chez qui l’on retrouve également la belette, l’hermine et le vison. C’est un prédateur qui possède un corps allongé et de courtes pattes, ce qui lui permet de grimper, de courir, de sauter et de nager facilement.
Un furet femelle mesurera entre 30 et 50 centimètres pour un poids de 0,4 à un kilo, tandis que le mâle, quant à lui, peut mesurer entre 40 et 60 centimètres, queue comprise, et peser jusqu’à deux kilogrammes. Ils vivent longtemps et bénéficient d’une espérance de vie de huit à dix ans.
On retrouve généralement deux types principaux de furets : l’un, albinos, sans pigmentation et qui présente un pelage blanc et des yeux rouges, et l’autre, dit « putoisé », dont la robe peut se décliner en de multiples couleurs. Les furets peuvent présenter des pelages à poil court ou même long. On parle de furet angora dans ce dernier cas.
Le furet est un animal qui a été domestiqué dès le 1er millénaire av. J.-C. De ce fait, on ne le retrouve pas à l’état sauvage. Les Romains et les Grecs l’utilisaient alors pour la dératisation des villes et pour la chasse (le furetage) : son corps flexible et son instinct de prédateur lui permettent en effet de se glisser dans les terriers et les espaces exigus pour déloger aussi bien les rats que les lapins.
Ce fut un animal domestique à la mode pendant toute l’époque médiévale. On pense bien évidemment au célèbre tableau de Léonard de Vinci « La dame à l’hermine » dont l’hermine... se révèle être bel et bien un furet.
Cependant, pendant la plus grande partie du XIXe et XXe siècle, le furet sera surtout utilisé comme cobaye et comme animal de fourrure. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que son utilisation comme animal de compagnie reviendra à la mode.
Le furet est un animal de compagnie particulièrement sociable, farceur et extrêmement fidèle à son maitre. Il est très curieux et très intelligent et il appréciera les moments passés avec son maitre ou avec d’autres animaux de compagnie. En effet, il possède un tempérament grégaire et supporte très mal la solitude. Pour cette raison, il est généralement conseillé d’adopter un furet par paires, ou de passer du temps avec lui (il aura besoin de l’attention de son maitre). De la même manière, il s’entend généralement très bien avec le chien ou le chat, et il n’hésitera pas à jouer avec ces derniers. De la même manière, il est très affectueux et n’hésitera pas à vous réclamer des câlins ou à s’endormir sur vos genoux.
Attention cependant si vous possédez des poissons ou des rongeurs de compagnies (style lapin ou rat domestique). Son instinct de prédateur pourrait alors se réveiller.
Par ailleurs, le furet est animal qui dort beaucoup : entre 14 et 18 heures par jour ! À cette occasion, il tombe dans un état de léthargie et sa température baisse de 39 à 37 degrés. À son réveil, il se mettra vraisemblablement à trembler pour se réchauffer : il n’y aura aucune raison de s’affoler, c’est tout à fait normal. D’ailleurs, lorsqu’il dort, il vous sera très difficile de le réveiller (il est insensible à la lumière et aux bruits).
Le furet apprécie qu’on le promène à l’extérieur (même s’il peut s’en passer). Pour cela, il faudra que vous le teniez en laisse à l’aide d’un harnais. Au contraire, il pourrait partir explorer les environs et se perdre.
C’est un animal de compagnie qui se caractérise également par sa curiosité et son côté farceur : il se révèle être un cleptomane invétéré. Il vous faudra l’avoir à l’œil lorsqu’il est à l’extérieur de sa cage et rangez tous les objets qu’il pourrait dérober (bijoux, porteclés, peigne, brosse à dents, etc.).
Finalement, il faut savoir que le furet peut mordre s’il n’a pas été correctement sociabilisé et éduqué. Il mordillera petit pour jouer et pourra toujours mordre à l’âge adulte si l’on est maladroit avec lui ou s’il a peur. Pour cette raison, il est déconseillé de laisser un enfant en bas âge avec lui. Le furet conserve en effet son instinct de chasseur et celui-ci peut mordre par instinct ou pour jouer (bien que cela soit rare).
Le furet est un animal qui est relativement imposant et peut se comparer à un chat de taille moyenne. Plus encore, il se révèle particulièrement actif lorsqu’il ne dort pas (il doit se dépenser !). Pour cette raison, sa cage ou sa pièce à vivre doit être correctement équipée et entretenue.
Le furet est un animal qui dort beaucoup. Pour cette raison, il peut parfaitement vivre dans une cage, à condition que vous le sortiez et vous vous en occupiez lorsqu’il est actif. Cette cage devra être assez grande pour qu’il puisse s’y mouvoir sans aucun souci. Un demi-mètre cube sera la taille de cage recommandée pour un furet, et il faudra que la cage soit aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Mais si vous avez une pièce à lui consacrer, c’est encore mieux ! Il faudra alors faire attention à ce qu’il ne puisse s’échapper de la pièce (attention aux conduits d’aération dans lesquels le petit animal pourra se faufiler). Il faudra alors équiper la pièce comme si c’était un immense arbre à chat pour qu’il puisse escalader, courir et sauter.
Par ailleurs, que votre furet vive en cage ou dans une pièce dédiée, n’hésitez pas à lui installer des hamacs (il adore y dormir !), des coussins et de vieux tissus dans lesquels il pourra se rouler.
Il convient de savoir avant d’adopter un furet que celui-ci dégage une odeur musquée assez forte. La présence de cette odeur s’explique par le fait que le furet est un cousin éloigné du putois et qu’il possède des glandes sébacées qui sécrètent un liquide pour entretenir son pelage, et qui présentent la particularité d’être trop odorant. Il vous faudra donc être préparé à vivre avec. Cependant, cette odeur peut se limiter en lavant une fois par semaine le linge dans lequel le furet dort (cette odeur s’imprègne dans les vêtements plus que sur le furet lui-même).
Il faudra également débarrasser la pièce ou la cage du furet de tout objet à l’apparence caoutchouteuse. En effet, il lui sera très difficile de résister à l’envie qui le poussera à le mordiller. Cela pourrait entrainer l’ingestion de partie qui lui causerait alors des problèmes digestifs et pourrait même demander une hospitalisation.
Comme le chat, le furet fait ses besoins dans une litière. Il vous suffira alors d’installer une litière dans sa cage ou dans sa pièce à vivre et la nettoyer une fois par jour.
Comme nous l’avons dit plus haut, le furet est un animal qui doit se dépenser. Il conviendra alors de lui fournir de nombreux jouets. Il adore en effet s’amuser sur les heures où il est actif et souhaitera vous impressionner.
Pour cela, n’hésitez pas à installer une glissoire, des sacs de tissus, des jouets pour chat (ou pour chien), des tubes et des tuyaux dans lesquels il pourra se faufiler, des promontoires depuis lesquels il pourra sauter, et même des balles de golf qu’il pourra poursuivre.
Le furet est un carnivore strict. Inutile de lui proposer autre chose que des aliments à base de viande : il les refuserait. Son alimentation doit contenir au moins 30 % de protéines, une teneur en glucide de 30 % maximum et un teneur en matière grasse de 15 % minimum. Un furet adulte mangera entre 90 et 130 grammes de nourriture quotidiennement, et ce, au cours de plusieurs repas. En effet, son cycle de digestion est court (il dure entre 3 et 5 heures) ce qui l’oblige à s’alimenter régulièrement (environ 25 à 30 grammes par repas).
Des croquettes pour furet se trouvent dans les animaleries ou chez les vétérinaires. Il pourra aussi manger des croquettes à destination du chat. Pour lui faire plaisir, vous pourrez lui donner de la viande crue comme des carcasses de volailles ou des rongeurs (sauf le porc qui peut transmettre des maladies).
Le furet sait bien se réguler dans sa consommation d’aliments et il aura très peu de chances d’être en surpoids (il ne mangera pas plus que ce dont il a besoin pour couvrir ses besoins énergétiques).
Ce petit mammifère se révèle être un animal particulièrement résistant aux maladies. En effet, son système immunitaire est très développé et il ne tombera donc que très rarement malade. Il est très propre et fait sa toilette tout seul. Inutile de le laver donc. Au contraire, le baigner tendra à activer la production d’huile de ses glandes sébacées et de le faire sentir davantage.
Vous pourrez brosser son pelage pour le débarrasser des poils et des peaux mortes et pour rendre sa fourrure brillante. Il convient généralement de lui limer les griffes régulièrement.
Le furet devra être vacciné tous les six mois (puis toutes les années à l’âge adulte) contre la maladie de Carré et également contre la rage si vous l’amenez avec vous lors de vos déplacements dans l’espace Schengen.
Par ailleurs, il devra être vermifugé tous les six mois, son carnet devra être à jour et il devra être pucé (tous les furets sont, en théorie, vendus pucés).
De manière générale, le furet n’est victime d’aucune maladie, à l’exception des femelles non stérilisées qui peuvent développer une hyper-oestrogénisme lors de ses chaleurs si elle n’est pas fécondée.
Ainsi, l’adoption d’un furet ne doit pas être prise à la légère. C’est un animal qui demandera du temps, de l’attention, de l’entretien et de soins. Pourtant, il se révélera être un compagnon avec lequel vous pourrez développer une réelle complicité. Ce sera un animal farceur qui n’hésitera pas à jouer avec son maitre et qui l’écoutera très bien. Si celui-ci peut mordre, une bonne éducation de votre part vous permettra d’y mettre un terme.
Autres sujets intéressant les propriétaires d'animaux de compagnie :