Ah, la vue des chats, quel vaste sujet ! Bon nombre de propriétaires de félins s’interrogent sur la vision de leur animal.
Quelles couleurs sont-ils en mesure de voir ? Comment voient-ils la nuit et le jour ? Voient-ils mieux de près ou de loin ? Reconnaissent-ils les humains uniquement grâce à leur apparence physique ? Quelle est la largeur de leur champ de vision ?
Dans cet article, notre clinique vétérinaire située à Mulhouse vous propose de faire le point sur le sujet passionnant qu’est la vision des chats !
Grâce à leurs pupilles élastiques, les chats ont un champ de vision plus large que celui des humains. Ils disposent d’une vue panoramique tout particulièrement adaptée à leur condition de chasseur !
Leur vision périphérique à 260° leur est également très utile pour détecter d’éventuels dangers sur les côtés. À titre de comparaison, la vision périphérique des humains est de 180°. Sacrée différence !
Les félins sont en capacité de voir les couleurs, cependant elles sont moins intenses et prononcées que ce que peut voir l’Homme. L’être humain perçoit trois domaines de couleurs : le bleu, le rouge et le vert. Quant au chat, il perçoit deux domaines uniquement : le jaune-vert et le bleu-violet.
La vision du chat est dichromatique, ce qui veut dire qu’elle est basée sur deux récepteurs. Celle des humains est quant à elle trichromatique, donc basée sur trois récepteurs.
Ainsi, même si les chats sont de très bons chasseurs, si une proie est immobile, de jour et dans un environnement peu contrasté, ils auront plus de difficultés à l’attraper que dans d’autres circonstances.
Le chat est un animal plutôt myope, ce qui signifie que sa vision de loin est floue. Ainsi, il est capable de voir l’environnement nettement uniquement sur les quelques mètres situés devant lui. Sa vision de près est bonne, mais pas sa vision “de très près”.
Encore un atout pour la condition de chasseur du chat : il est excellent pour percevoir les objets ou les être vivants en mouvement, bien plus que les humains, grâce à sa rétine qui enregistre les images très rapidement.
Parfait pour ne pas rater sa proie !
Avez-vous remarqué combien les chats sont à l’aise la nuit ? C’est parce qu’ils sont nyctalopes ! Cela signifie qu’ils ont la capacité de voir dans la pénombre, au crépuscule ou dans la nuit. Le chat voit 5 à 8 fois mieux que l’Homme dans la nuit. Lors de ses escapades nocturnes, il perçoit les formes des objets grâce aux différences de luminosité de l’environnement. En revanche, de nuit, il n’a pas la faculté de distinguer les couleurs.
La pupille du chat a la faculté de se dilater même en cas de très faible luminosité, et ainsi de capter beaucoup de lumière grâce à des bâtonnets présents dans les yeux. Il possède bien plus de bâtonnets que les humains ! La courbure de son globe oculaire lui permet également d’optimiser le captage de la lumière. Chaque rayon lumineux est réfléchi par une membrane située derrière la rétine, sur la choroïde : la membrane réflectrice, appelée “tapis choroïdien" ou “tapis clair”. C’est pour cette raison que les yeux des chats sont brillants dans la nuit ! Leurs yeux phosphorescents sont dus à ce fameux tapis “tapetum lucidum”, que l’être humain n’a pas la chance d’avoir.
Cependant, il convient de stopper une idée reçue : non, le chat ne peut pas voir dans le noir total ! Il faut impérativement une source lumineuse, même minime, pour que ses yeux agissant comme des capteurs de lumière se mettent en action.
De plus, toujours grâce à la capacité de l'œil du chat à capter la lumière, il perçoit mieux les couleurs pastels, qui apparaissent plus lumineuses que pour les humains.
Comme pour la plupart des êtres vivants, les chats ne sont pas épargnés par les maladies oculaires. Cataracte, glaucome, épiphora, ulcères de la cornée, infections, prolapsus, décollement de la rétine, conjonctivite… Si votre chat semble avoir des problèmes de vue, n’hésitez pas à consulter votre cabinet vétérinaire au moindre doute et sans perdre de temps ! En effet, alors que certaines affections sont bénignes, d’autres à l’inverse peuvent rendre votre animal aveugle ! En consultant une clinique vétérinaire, vous aurez accès à des solutions adaptées à la pathologie de votre félin.
Voici quelques symptômes qui doivent absolument vous mettre la puce à l’oreille : des yeux larmoyants, secs, rouges, collés ou purulents ; un chat qui se gratte et se frotte souvent les yeux ; la présence de corps étrangers dans un œil.
Les conseils de votre vétérinaire à Mulhouse si votre chat a des problèmes de vue irréversibles : prenez quelques habitudes qui amélioreront le quotidien de votre animal, par exemple en plaçant ses gamelles d’eau et de nourriture toujours au même endroit, en veillant à lui éviter les risques de chute comme dans les escaliers.
Même si la vision des couleurs est assez limitée chez les chats, ils sont malgré tout en capacité de reconnaître leurs propriétaires. Cependant, ils n’utilisent pas prioritairement leur vue pour les identifier. Mais alors, comment font-ils ? Ils se servent principalement de leur odorat et du son de la voix de leur maître pour les reconnaître.
Une étude japonaise datant de 2013 a d’ailleurs mis en évidence que les chats dressaient les oreilles lorsqu’ils entendaient la voix de leur maître au milieu d’enregistrements comportant des dizaines d’autres voix inconnues. Alors, si votre félin ne vient pas quand vous l’appelez, ce n’est pas parce qu’il ne vous reconnaît pas, mais tout simplement car il n’en a pas envie !
Comme évoqué ci-dessus, les chats sont aussi capables de reconnaître les êtres familiers grâce à leur odeur corporelle.
La théorie, c’est bien, mais place à la pratique ! Sur les images ci-dessous, vous découvrirez le travail du chercheur et artiste Nickolay Lamm. En collaboration avec différents experts spécialisés dans la vision des animaux (notamment le Docteur DJ Haeussler et Kelly L. Ketring), il a mis au point des simulations permettant d’appréhender comment les chats voient le monde qui les entoure. Les images ci-dessous viennent de la source https://nickolaylamm.com.
Vue de l'humain en haut.
Vue du chat en bas.
Nous pouvons observer que le chat a une vision périphérique plus large, mais que sa vision de loin manque de netteté.
Vue de l'humain en haut.
Vue du chat en bas.
Chez le chat, les couleurs sont moins prononcées et tirent sur le pastel.
Vue de l'humain en haut.
Vue du chat en bas.
Même s'il ne voit pas les couleurs pendant la nuit, la vision nocturne du chat est excellente grâce à la capacité de ses yeux à capter la lumière.
En bref, le chat a une bonne vision générale avec des atouts adaptés à ses caractéristiques de chasseur : large champ de vision, excellente vue nocturne, rapidité à percevoir chaque mouvement de l’environnement, bonne vision de près… Cependant, il voit flou en vision de loin et perçoit un champ de couleurs moins large que celui des êtres humains.
Autres conseils pour les
chats