Certains chats vivent en permanence en intérieur alors que d’autres préfèrent s’aventurer dans les jardins. En effet, tous les félins n’ont pas le même style de vie, ils ne sont donc pas confrontés aux mêmes risques. C’est pour cela qu’il existe différents types de vaccinations pour les chats. Il n’est pas utile de vacciner un chat contre toutes les maladies s’il passe son temps confortablement installé sur votre canapé. La vaccination doit donc être adaptée aux habitudes de votre petit minet. Dans la suite de cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le vaccin pour chat.
Vacciner son chat est un geste d’amour important qui permet de le protéger contre de nombreuses maladies. Le principe est simple, il s’agit de l’injection d’un élément actif dans le corps de l’animal qui va obliger son organisme à produire des anticorps. Et grâce à ces anticorps, le chat sera protégé sur le court et sur le long terme.
Cependant, les vaccins pour chat nécessitent souvent qu’un rappel annuel soit effectué. C’est votre vétérinaire qui décidera des différents vaccins à administrer en fonction de l’âge du félin et de ses antécédents médicaux. Encore une fois, son style de vie (intérieur ou extérieur) aura une grande influence.
Il existe 5 maladies pour lesquelles le vaccin du chat est fortement conseillé, il s’agit de :
La calicivirose est une maladie très contagieuse de l'appareil respiratoire. Ses symptômes peuvent faire penser à ceux de la grippe humaine. L'infection se transmet par contact direct avec un congénère infecté. La prévention passe par la vaccination.
Le coryza est particulièrement virulent, Il attaque le système respiratoire. Il est extrêmement contagieusex et également appelé rhume ou grippe du chat. Il est très important de faire vacciner votre animal.
Il est très contagieux et peut être mortel, mais il n'est pas transmissible à l'homme. Il est dû à un parvovirus qui entraîne une gastro-entérite infectieuse. Il touche les chats de moins de 12 mois non vaccinés.
La leucose est une affection virale grave provoquée par un virus et très contagieuse. Mais heureusement elle ne se transmet pas à l’homme. Si votre félin a l’habitude de passer du temps avec d’autres chats, il peut rapidement contracter la leucose féline.
Si vous souhaitez voyager avec votre chat hors de France, le vaccin contre la rage sera une obligation pour sortir du territoire. La loi impose la vaccination contre cette maladie qui peut être transmise à l’homme.
Si vous souhaitez voyager avec votre chat hors de France, le vaccin contre la rage sera une obligation pour sortir du territoire. La loi impose la vaccination contre cette maladie qui peut être transmise à l’homme.
Le vaccin du chat reste la meilleure protection contre la propagation de la rage pour les animaux et pour les hommes. Par contre, il sera nécessaire de respecter un délai de 21 jours pour que le vaccin soit validé et qu’il soit notifié sur le passeport de l’animal. C’est donc un acte a anticiper pour préparer votre séjour à l’étranger.
Mais, sachez qu’un grand nombre de maladies et d’infections peuvent toucher votre chat si vous ne le vaccinez pas.
Un chaton doit être vacciné à partir de 9 semaines puis un rappel devra être effectué à 12 semaines. Par la suite, le rappel devra être fait chaque année. C’est votre vétérinaire qui mettra en place le protocole.
La vaccination est un geste de protection indispensable pour votre animal mais aussi pour tous vos proches. C’est presque un réflexe citoyen pour protéger les hommes et les animaux contre les maladies. Sachez que même si votre chat ne sort pas, tous les membres de la maison passent du temps à l’extérieur et peuvent ramener des bactéries et des virus qui contamineront votre minet tôt ou tard.
La vaccination du chat n’est pas obligatoire, mais les vétérinaires la conseillent vivement. Par contre, si vous devez partir à l’étranger avec votre animal, le vaccin sera obligatoire. Il faut savoir que l’espérance de vie des chats en France a grandement augmenté ces dernières années grâce à la vaccination. Nos petits félins peuvent vivre à présent jusqu’à 20 ans en gardant une bonne santé. Il faut préciser que la stérilisation a aussi eu un impact dans ce phénomène.
De plus, les propriétaires doivent savoir que grâce au vaccin, ils n’auront pas à dépenser des frais vétérinaires conséquents pour permettre à leur chat de guérir d’un coryza, d’une leucose ou pour leur sauver la vie tout simplement. En effet, il faut bien comprendre que différentes infections peuvent être mortelles.
Pour faire vacciner votre chat, vous devrez forcément prendre rendez-vous pour une consultation vétérinaire. Ce sera l’occasion parfaite pour faire examiner votre petit félin par un vétérinaire. Il pourra effectuer un examen général pour vérifier que tout va bien. Vous pourrez lui poser toutes vos questions que ce soit sur l’alimentation, sur la stérilisation, sur les vermifuges, l’éducation, etc. Ce sera parfait pour en savoir plus sur votre petit animal.
Il faut savoir que les vaccins sont administrés aux animaux depuis plus de 50 ans. Autrement dit, le vaccin pour chat a déjà montré ses bénéfices. Avec la vaccination, votre animal de compagnie sera totalement protégé contre les infections et contre les maladies. Cela vous permettra d’éviter les soucis ainsi que les dépenses imprévues !
Autres conseils pour les
chats