Le typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie mortelle très contagieuse. Il s’agit d’une pathologie provoquée par un virus provenant de la famille des parvovirus. Grâce à la vaccination, le typhus du chat est une maladie assez rare. Cependant, chez les chats qui ne sont pas vaccinés, elle peut faire de gros dégâts. Causes, symptômes, traitement et prévention, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le typhus du chat.
Le typhus du chat est une maladie virale et infectieuse. Elle est provoquée par un virus : le parvovirus. Chez les chiens, l’équivalent du typhus du chat, c’est la parvovirose. Il s’agit donc d’une maladie grave qui peut entraîner la mort de l’animal. De plus, le typhus est une infection très contagieuse. Elle se transmet rapidement d’un chat à l’autre.
Il faut savoir que le parvovirus s’attaque directement aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale. C’est pour cela qu’il peut provoquer des saignements digestifs importants. Grâce à la vaccination, le typhus était plutôt rare. Mais depuis 2017, de nombreux cas ont été constatés suite au déclenchement d’une épidémie.
Bien souvent, le typhus du chat touche les chatons. Le temps d’incubation de la maladie est de 4 jours. Après ce délai, le chat présente de la fièvre, il perd l’appétit et il semble très abattu. Vous remarquerez très vite l’apparition de diarrhées et de vomissements. L’animal sera fortement déshydraté et s’il n’est pas pris en charge rapidement, la maladie évolue rapidement vers la mort.
Pour poser un diagnostic, une prise de sang est nécessaire. En effet, la maladie entraîne une baisse importante du taux de globules blancs dans le sang. Par la suite, une recherche du virus dans les selles du chat permettra de confirmer le diagnostic.
Le parvovirus est à la fois mortel et contagieux. Il est très résistant dans l’environnement extérieur. En ce qui concerne la transmission, elle se fait essentiellement par contact. Le chat renifle des matières fécales de chats infectés et il se contamine, lui aussi. Le virus peut être transporté sous des chaussures et il peut résister pendant plus d’un an sur la surface infectée.
De plus, les selles d’un chat atteint du typhus restent contagieuses pendant 6 semaines après sa guérison. Il est donc très important de désinfecter tout l’environnement de l’animal et tout ce qui aurait pu être en contact avec le virus.
Le traitement est pour l’instant assez aléatoire. Il dépend surtout de l’état du chat. Le principe est déjà de réhydrater l’animal avec des perfusions. Par la suite, on lui administre un traitement anti-vomitif et anti-diarrhéique. Il sera également nécessaire de traiter l’animal avec des antibiotiques.
Bien souvent, il faut alimenter le chat par sonde pendant le traitement. L’animal devra donc être hospitalisé pendant plusieurs jours. Le traitement antiviral avec interféron peut aussi être efficace contre le virus.
Le typhus fait partie des vices rédhibitoires pour le chat. Il faut savoir que le délai de rédhibition dure 30 jours et cela seulement si le vétérinaire rédige un certificat de suspicion dans un délai de 5 jours après l’achat. Autrement dit, pour un chaton acheté en élevage, l’acheteur peut demander le remboursement de l’animal si la maladie est déclarée dans les 5 jours qui suivent l’achat.
Il faut préciser qu’il est impossible de diagnostiquer la maladie en 5 jours. C’est pour cela que le vétérinaire doit remplir un certificat de suspicion s’il pense que le chat présente des symptômes. Le vétérinaire aura ensuite 30 jours pour confirmer ou non le diagnostic.
En cas de réponse positive, le remboursement du chat sera possible. Si vous souhaitez acheter un chat dans un élevage ou dans une animalerie, nous vous conseillons donc vivement de l’amener très rapidement chez le vétérinaire après l’achat pour une visite de contrôle.
Il existe de très nombreuses sources de contamination. En revanche, il n’existe qu’un seul mode de prévention efficace : la vaccination. Vous l’aurez compris, il est indispensable de faire vacciner votre animal tous les ans pour qu’il soit totalement protégé contre ce genre de virus. La vaccination peut être pratiquée dès l’âge de trois mois sous la forme de deux injections à un mois d’intervalle. Par contre, un rappel chaque année sera nécessaire.
En complément de la vaccination, nous vous conseillons de rester prudents et de préserver le milieu de vie de votre chat afin qu’il soit le plus sain possible. Sachant que le virus est très résistant et que sa transmission n’est pas directe, vous devez garder le sol, les jouets, les gamelles, les chaussures et les vêtements toujours propres. Si un cas de typhus est déclaré chez vous, il sera nécessaire de tout désinfecter, même les locaux.
L’eau de Javel est la solution la plus efficace pour éliminer le parvovirus. Cependant, il faut l’utiliser d’une certaine façon au domicile pour que la désinfection des espaces soit optimale. Nous vous conseillons donc de procéder ainsi :
Autres conseils pour les
chats