Le cochon d’Inde est un animal de compagnie très attachant qui fait le bonheur des adultes comme des enfants. Comme tout être vivant, il est important d’être attentif à son bien-être, car ce n’est ni un jouet, ni un objet de décoration. Est-il en bonne santé ? A-t-il suffisamment de distractions ? Son espace de vie est-il assez grand ? Sa litière est-elle propre ?
Chaque animal a son propre caractère et des besoins spécifiques. Dans cet article, penchons-nous sur la santé du cochon d’Inde et sur quelques-uns de ses traits de caractère.
Le cochon d’Inde est un animal doux et sociable qui aime la vie en communauté. Seul, sans congénères ou humains pour prendre soin de lui, jouer et le câliner, il s’ennuie vite ! C’est également un animal routinier qui apprécie peu les changements d’habitudes. Grand bavard, il sait exprimer ses besoins en poussant de petits cris ! Il vit le jour et a besoin d’espace pour courir : n’hésitez pas à le sortir de sa cage quotidiennement pour qu’il se défoule (en veillant, bien sûr, à le surveiller) et à lui aménager une cage spacieuse avec des zones de jeux et des cachettes.
Si votre cochon d’Inde s’alimente peu, voire plus du tout, c’est un signe d’alerte ! Cela peut être lié à des signes de dépression, des maladies des intestins ou de l’estomac, une infection dentaire ou virale, ou un régime alimentaire peu adapté à ses besoins nutritifs.
Nous vous invitons également à surveiller son poids en cas de doute.
Le conseil de notre clinique vétérinaire Mulhouse à propos de l’alimentation des cochons d’Inde : leur donner de la nourriture riche en fibres, penser à leur fournir du foin régulièrement, éviter un changement trop brutal de leur alimentation, contrôler l’état de leur dentition régulièrement.
Le cochon d’Inde est un animal sociable qui aime les distractions et la compagnie. Il faut veiller à lui apporter de l’espace, des lieux pour jouer, courir et se cacher, et lui apporter de l’attention quotidiennement. Sur ce sujet, pas de remède miracle : son bien-être est entre vos mains !
Votre cochon d’Inde se gratte, perd ses poils ou a des croûtes sur la peau ? Il a peut-être des parasites, comme par exemple des puces ou des poux ! Cela peut aussi être des variétés d’acariens visibles uniquement au microscope (généralement le Trixacarus caviae ou le Sarcoptes scabiei). Ils provoquent la gale du cochon d’Inde en creusant des trous dans la peau. En plus de provoquer des démangeaisons, c’est très douloureux pour votre animal !
Les cochons d’Inde peuvent aussi être concernés par des infections fongiques. Celles-ci sont parfois difficilement détectables, car un animal peut être porteur asymptomatique. D’autres fois, des plaques, pertes de poils et croûtes se manifestent. Il arrive également que le champignon se manifeste sur les oreilles, la tête et le visage, puis qu’il se propage sur les pattes et le dos.
Le conseil de notre cabinet vétérinaire Mulhouse concernant la santé de la peau des cochons d’Inde : inspecter le pelage régulièrement afin de détecter des parasites ou des oeufs lorsque ceux-ci sont visibles à l’oeil nu, vérifier que le cochon d’Inde ne présente pas de plaques ou de pertes de poils, maintenir une hygiène parfaite de la cage, éviter les situations de stress et un lieu de vie trop humide. Bien sûr, toute anomalie cutanée doit vous amener à consulter afin d’avoir un traitement antiparasitaire ou tout autre type de médicament adéquat.
Tout comme les humains, les animaux peuvent attraper des maladies respiratoires. Les fosses nasales du cochon d’Inde sont étroites, et son nasopharynx très court. L’animal n’étant pas capable de respirer autrement que par le nez, un encombrement peut être très problématique !
Rhinite, pneumopathie, coryza… Les affections respiratoires sont nombreuses chez le cochon d’Inde. Si votre animal peine à respirer, est faible et/ou a les yeux qui coulent, consultez votre cabinet vétérinaire de proximité sans plus tarder !
Le conseil de notre clinique vétérinaire Mulhouse concernant les maladies respiratoires des cochons d’Inde : maintenir une hygiène irréprochable dans la zone de vie de l’animal, éviter l’humidité, la poussière et les courants d’air, lui fournir une alimentation variée évitant les carences, consulter sans tarder dès les premiers symptômes.
Si votre animal semble souffrir, couine ou adopte une position inhabituelle en urinant, qu’il a du sang dans les urines ou qu’il n’arrive plus du tout à uriner, il a peut-être des calculs urinaires ! Alors que certains se forment dans les reins, d’autres prennent naissance au sein de la vessie. Les calculs s'accumulent ensuite dans l’urètre et risquent d’entraîner une obstruction qui peut s’avérer mortelle. Vous l’avez compris, il faut se rendre chez le vétérinaire en urgence !
Le conseil de notre clinique vétérinaire Mulhouse concernant les problèmes urinaires des cochons d’Inde : fournir de l’eau propre et pauvre en calcium à votre animal, maintenir la cage propre, garder le pelage sec et court sur l’arrière-train.
Votre cochon d’Inde fréquente d’autres congénères, n’est pas stérilisé et grossit à vue d'œil au niveau de la zone ventrale ? Il attend peut-être des bébés ! C’est une hypothèse à envisager. N’hésitez pas à parler de stérilisation avec votre vétérinaire afin d’éviter des grossesses non désirées.
Si votre cochon d’Inde boîte, cela peut s’expliquer par différentes causes : il est blessé, il a peut-être une inflammation au niveau de la plante des pattes ou des problèmes osseux. Dans tous les cas, un cochon d’Inde qui boîte est anormal et doit vous pousser à consulter votre cabinet vétérinaire.
Contrairement à d’autres animaux de compagnie comme les chiens ou les chats, les cochons d’Inde n’ont pas besoin d’être vaccinés. Cela ne vous dispense pas d’une visite chez votre vétérinaire, qui surveillera sa dentition, sa vision, son rythme cardiaque, son poids ou encore son pelage.
En bref, la santé d’un cochon d’Inde est à prendre au sérieux : parasites, infections respiratoires, maladies urinaires, problèmes de peau… En étant attentif à son animal, il est assez aisé de détecter des signes de souffrance. Les maladies évoquées dans cet article sont loin d’être exhaustives mais figurent parmi les affections les plus courantes. Par exemple, nous n’avons pas mentionné les différents types de cancer, qui malheureusement n'épargnent pas le cochon d’Inde. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre clinique vétérinaire, qui sera à même de vous proposer des solutions et des examens adaptés pour soigner votre cochon d’Inde.
La santé de votre animal est aussi en grande partie entre vos mains. En maintenant une hygiène irréprochable dans la cage et dans l’environnement autour (pas de courants d’air, d'humidité, de bruit…), une alimentation variée pour prévenir les carences, de l’amour et des stimulations à votre animal, vous lui offrirez une vie heureuse en lui évitant bon nombre de désagréments de santé.