Litière pour chat : tous les conseils d'entretien


Si vous aimez votre petit matou, vous avez forcément envie qu’il bénéficie d’un confort total à la maison. Pour cela, la litière pour chat est un élément essentiel qu’il faut savoir choisir et entretenir. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons comment faire.

Photo d'un petit chat sortant de sa litière
Chaton dans sa litière

Litière pour chat : choisir la simplicité

Il existe deux types de bac à litière pour chat : la maison de toilette et le bac à litière classique. Il faut savoir que le félin préfère les choses simples. Autrement dit, le bac à litière est en général le modèle le plus apprécié par nos petits amis. Il s’agit d’une caisse en plastique avec des rebords. C’est un élément totalement ouvert qui n’est pas vraiment esthétique, mais qui convient parfaitement aux chats.

 

Contrairement au bac classique, la maison de toilette pour chat ressemble à une véritable petite maison de poupée. Elle est composée d’un bac accessible par une chatière. Le tout est recouvert d’un couvercle et c’est évidemment beaucoup plus esthétique.

 

Pour le propriétaire, la maison de toilette est plus jolie, car elle cache les excréments et l’urine. Elle permet même que les odeurs ne soient pas répandues dans le foyer. Cependant, le chat n’apprécie pas beaucoup ce type de structure. N’oubliez pas que si son bac ne lui plaît pas, il ira forcément faire ses besoins dans un autre endroit de votre maison !

Litière pour chat : pourquoi il ne faut pas trop la nettoyer ?

Un chat aime retrouver sa propre odeur dans la litière. C’est pour cela que dès que vous nettoyez son bac, il va directement dedans pour faire ses besoins. En effet, comme son odeur a été enlevée pendant le nettoyage, il souhaite la redéposer au plus vite à l’intérieur du bac.

 

Autrement dit, cela ne sert à rien de nettoyer dès que le chat a fait ses besoins. Nous vous conseillons de retirer les crottes tous les jours, mais la litière chat qui contient l’urine pourra être enlevée seulement tous les trois jours.

Litière pour chat : le bon emplacement

La litière du chat doit être placée dans un lieu calme et facilement accessible. En effet, il ne faut surtout pas mettre le bac dans une zone bruyante, mais il ne faut pas non plus le placer dans un lieu reculé et oublié de la maison. De plus, il est nécessaire de placer le bac loin de la zone d’alimentation du chat. Pour finir, lorsque vous aurez trouvé l’emplacement idéal, il ne faudra surtout pas le changer !

Photo d'un chat et sa litière
Chat sortant de sa litière

Litière pour chat : ne pas choisir une litière parfumée

Il est évident qu’une litière parfumée est beaucoup plus agréable pour toutes les personnes qui vivent dans la maison. Elle masque les mauvaises odeurs qui déplaisent aux humains, mais cela ne convient pas du tout à votre chat ! En effet, comme nous l’avons vu, le chat aime ses odeurs. Si le parfum de la litière prend le dessus sur les odeurs naturelles du félin, cela peut énormément le perturber. Cela poussera même le chat à faire ses besoins ailleurs dans votre maison.

Litière pour chat : pourquoi mon chat ne l’aime pas ?

Si votre chat n’est toujours pas propre, il est fort possible que le problème vienne directement de sa litière. En effet, peut-être que le type de bac que vous avez choisi ne lui convient pas. Certains chats aiment l’intimité de la maison de toilette alors que d’autres préfèrent être au grand air dans un bac ouvert et beaucoup plus simple. Si vous vous apercevez que votre félin n’aime pas sa maison de toilette, il vous suffit de retirer le couvercle.

 

Cependant, il est possible que la référence de la litière pour chat que vous avez achetée ne plaise pas à votre petit félin et cela arrive souvent si la litière est parfumée. Dans cette situation, il faudra changer de litière pour chat. Nous vous conseillons vraiment d’opter pour le modèle le plus simple possible. Et lorsque vous aurez trouvé le bac parfait pour votre chat, il ne faudra surtout pas le changer. N’oubliez pas que votre matou aime avoir ses petites habitudes !

Litière pour chat : que faire si le chat en mange

Si votre félin est encore jeune, le fait qu’il mange sa litière n’est pas vraiment inquiétant. Ce sera à vous de l’éduquer afin de lui apprendre qu’il ne doit pas faire cela, car la litière n’est pas comestible. Il s’agit seulement du lieu dans lequel il doit faire ses besoins.

 

Par contre, si votre chat est adulte et qu’il se met brutalement à manger sa litière, c’est qu’il doit certainement souffrir d’une carence en minéraux ou qu’il est anémique. Dans cette situation, consultez rapidement votre vétérinaire.