Posséder un chien, c’est se faire accompagner par l’un des animaux les plus affectueux pour l’homme. Si l’acquisition d’un chien est généralement source de beaucoup de bonheur et d’amour pour son maitre et toute sa famille, c’est aussi toute une responsabilité qui incombe pour son propriétaire. Et pour cause : il est presque indispensable d’éduquer et de dresser son chien pour que celui-ci réponde à vos ordres et injonctions. Le dressage et l’apprentissage du chien sont un ensemble de techniques qui ont évolué avec le temps qui repose à la fois sur les besoins du chien et sur les besoins de son maitre. Mais alors, comment peut-on bien dresser son chien ? Conseils et explications.
Tout propriétaire d’un chien le sait et le reconnaitra : le dressage d’un chien est un travail de longue haleine qui demandera à la fois de la compromission, du temps et de la patience. Cette éducation doit commencer dès le plus jeune âge du chiot, pour qu’il intériorise dès sa petite enfance vos ordres, et peut se poursuivre durant toute la vie du chien. Pour que le dressage et l’apprentissage se déroulent pour le mieux, aussi bien pour le chien que pour son maitre, six règles d’or sont à respecter.
La première des règles pour dresser son chien est de faire preuve d’indulgence. Un chien ne naît aucunement conditionné pour qu’un humain lui donne des ordres. Il sera donc tout à fait normal qu’il se trompe au début. Il faudra alors faire preuve d’indulgence.
Il faudra impérativement faire preuve de patience. En effet, dresser un chien peut demander énormément de temps et s’étalera sur toute sa vie. Il est normal qu’un chien ne puisse apprendre tous les ordres du jour au lendemain. Il est alors indispensable d’être patient avec son chien.
La troisième règle pour correctement dresser son chien est d’être régulier dans son dressage. Un chien apprend avant tout par la répétition. Il faudra alors que les ordres soient toujours dits sur le même ton et vous devrez répéter régulièrement les exercices de dressage.
Apprendre à écouter son chien est une des règles indispensables à intérioriser (pour le maitre) pour le dressage de son chien. Il faudra alors que le maitre arrive à comprendre le langage de communication du chien, et ce, pour être constamment sur la même longueur d’onde.
La cinquième règle d’or du dressage est de surveiller la santé de son chien. En effet, un chien malade ou fatigué aura du mal à apprendre. Prendre soin de sa santé est alors une condition sine qua non pour que celui-ci apprenne de la meilleure manière vos ordres.
La sixième et dernière règle d’or pour dresser son chien est bien évidemment de démarrer son éducation au plus tôt. Plus le dressage démarre tôt, plus l’apprentissage sera facile. Un chiot de quelques mois sera en effet bien plus réceptif à son éducation qu’un chien d'un an ou de deux ans.
L’on dénombre aujourd’hui dans le monde plusieurs méthodes de dressage qui ont fait leurs preuves. Il s’agit principalement de la méthode du leurre, du clicker, de la capture et de l’imitation.
La méthode du leurre consiste à montrer une friandise au chien pour obtenir le comportement souhaité. Il s’agira par exemple de montrer le leurre au chien et de l’inciter à obéir à l’ordre donné.
La méthode du clicker consiste à enseigner la signification du click au chien, puis de le guider par des sons. L’association click/récompense vous permettra d’enseigner au chien à obéir à des ordres plus complexes, comme le roulé ou pour qu’il rejoigne son cousin.
La méthode de la capture est la méthode de dressage la plus intuitive, aussi bien pour l’humain que pour le chien. Il s’agit de récompenser le chien lorsque celui-ci répond à un ordre. Au fur et à mesure de ses répétitions, il comprendra qu’un ordre bien réalisé sera récompensé.
La méthode dite de l’imitation se base sur l’apprentissage social et le mimétisme. Il s’agit, pour l’humain, de montrer le comportement que doit prendre le chien, et de l’associer à des ordres. Cela permettra de montrer au chien, comment déplacer ou porter un sachet.
Vous l’aurez compris, le dressage d’un chien s’accompagne indispensablement de récompenses sous la forme de friandises. Mais encore faut-il que celles-ci soient adaptées au chien et soient motivantes. N’hésitez pas à acquérir des friandises qu’il affectionne particulièrement. Sa motivation n’en sera que plus grande.
Par ailleurs, et quelques soit la méthode de dressage choisit, il faudra tout le temps faire preuve de patience et il ne devra jamais être manipulé ou brusqué. Au risque que celui-ci associe les exercices de dressage à des moments désagréables.
Inutile de dire « non » au chien si celui-ci se trompe. Ce mot est généralement associé à la bêtise. Or, le dressage reste avant tout un moment d’apprentissage.
Finalement, il convient généralement de travailler en courtes séances d’apprentissage, de l’ordre de 15 à 20 minutes. Au-delà, le chien risque de se fatiguer et ne souhaitera tout simplement plus apprendre vos ordres.
Autres conseils pour les
chiens