La cystite est une inflammation courante chez les chats. Si elle est prise en charge rapidement, elle se soigne généralement bien. Cependant, cette infection peut aussi dans certains cas avoir de graves conséquences.
Quels sont les symptômes de la cystite chez le chat ? Comment la soigner ? Quels sont les risques associés ? Faisons le point avec notre clinique vétérinaire située à Mulhouse.
La cystite est une inflammation de la vessie qui peut parfois remonter jusqu’aux voies urinaires. Elle peut être provoquée par diverses causes.
Quatre causes principales provoquent la cystite féline : urinaire, infectieuse, idiopathique ou tumorale.
“Idiopathique” signifie “dont on ne connaît pas l'origine". Frustrant, n’est-ce pas ? Pourtant, c’est la cause la plus fréquente, puisqu’elle concerne ⅔ des chats touchés par la cystite !
L’absence d’explication ne signifie pas qu’il n’y a aucune cause sous-jacente, mais plutôt qu’elle est méconnue. Ainsi, si vous emmenez votre chat en consultation dans notre cabinet vétérinaire mulhousien, nous nous pencherons sur diverses pistes pouvant expliquer cette affection..
D’autre part, les différentes observations menées par les professionnels de santé indiquent que les chats en situation de stress sont plus à même de développer des cystites : départ en vacances, déménagement, arrivée d’un nouveau membre dans la famille (animal, bébé…), etc.
Alors que les chats ont fréquemment des problèmes urinaires, les infections à proprement parler représentent seulement 2% des cas et concernent majoritairement les chats âgés. L’appareil urinaire du chat (le tractus urinaire) comporte la vessie, les reins, les uretères, l'urètre, et la prostate chez le mâle. Lors d’une infection, le tractus urinaire est colonisé par des micro-organismes tels que des champignons ou des bactéries. Une vie sédentaire, une mauvaise hygiène (litière et gamelles d’eau et de nourriture mal nettoyées), la prise de médicaments ou d’autres facteurs peuvent provoquer ce type d’infection.
Les calculs urinaires concernent de nombreux chats et peuvent être mortels, surtout chez les mâles, dont l’urètre est plus long et plus étroit. Ces calculs sont formés par des dépôts minéraux dans l'appareil urinaire, ce qui peut entraîner une obstruction, empêchant le chat de vider sa vessie normalement. Cela peut provoquer une détresse urinaire sévère et nécessiter une intervention vétérinaire urgente pour éviter des complications graves, voire le décès.
Dans de rares cas, une tumeur de la vessie peut causer des symptômes similaires à ceux de la cystite, tels que des mictions fréquentes, des douleurs lorsque le chat fait pipi et la présence de sang dans l'urine. Ainsi, si votre chat présente des symptômes persistants qui ne répondent pas au traitement habituel prescrit par votre vétérinaire, il est recommandé de consulter de nouveau !
Si votre chat présente des difficultés à uriner, passe beaucoup de temps dans sa litière sans parvenir à évacuer ou montre des signes de douleur lors de la miction, cela doit vous mettre la puce à l’oreille et vous amener à consulter !
Si votre chat fait souvent pipi par infimes quantités, cela peut aussi être un symptôme de cystite qu’il convient de soigner rapidement.
Si vous constatez du sang (même très légèrement) dans les urines de votre animal de compagnie, là encore consultez sans attendre (si vous êtes à Mulhouse, n’hésitez pas à vous rendre dans notre clinique vétérinaire) !
Selon la gravité de l’inflammation, cela peut être douloureux ou relativement asymptomatique. De plus, la souffrance chez le chat n’est pas toujours aisément détectable. Parfois, elle entraîne des comportements étranges ou inhabituels : malpropreté (comme évoqué dans cet article), agressivité, soulagement dans des endroits inappropriés… Si votre chat change de caractère ou développe des troubles comportementaux, il est important d’en chercher la raison.
Dans la majorité des cas, les félins se remettent rapidement d’une cystite, surtout si elle est soignée à temps. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut la prendre à la légère, car elle peut aussi être grave, voire mortelle et provoquer par exemple une insuffisance rénale sévère ou un éclatement de la vessie, ce qui entraînerait alors une infection généralisée.
Pour prévenir l’apparition des cystites, notre cabinet vétérinaire situé à Mulhouse vous recommande de procéder à des changements dans l’alimentation de votre félin. Par exemple, une alimentation humide permet de l’hydrater davantage et ainsi de minimiser le risque de survenue d’une cystite, favorisée par le manque d’hydratation. Il existe également des croquettes élaborées pour prévenir la formation des calculs urinaires. D’autres mesures liées à l'alimentation peuvent être mises en place, toutefois il est préférable de consulter un professionnel de santé pour avoir des conseils personnalisés en fonction des caractéristiques propres à votre animal.
Certains chats ne boivent pas assez. Il faut savoir qu'instinctivement, les chats craignent l’eau stagnante car elle est plus propice au développement des bactéries. Pour cela, ils préfèrent boire dans des eaux vives. Pas simple lorsque l’on ne vit pas à-côté d’une rivière ! Les fontaines à eau peuvent alors être une solution, l’eau étant en mouvement.
De plus, il faut éviter de lui mettre de l’eau proche de sa gamelle de nourriture. Là encore, instinctivement les chats ne consomment pas de l’eau lorsqu’elle se trouve à proximité de cadavres. La nourriture peut évoquer des cadavres pour votre félin, c’est pourquoi il évitera de consommer l’eau qui jouxte sa gamelle.
Si la cystite est liée au stress, il faut alors trouver des solutions pour apporter à votre chat un environnement dans lequel il se sent bien. Pensez également à nettoyer souvent sa litière et sa gamelle de nourriture, et veillez à lui mettre de l’eau propre chaque jour. Pour plus de bonnes pratiques liées à la litière de chat, consultez notre article dédié à ce sujet.
Lorsque la cystite chez le chat est causée par une infection urinaire, le traitement principal consiste souvent à administrer des antibiotiques. En effet, ils aident à éliminer l'infection bactérienne responsable de celle-ci, réduisant ainsi l'inflammation et les symptômes associés.
Si la cystite de votre chat est causée par une obstruction liée à des calculs urinaires, et que ceux-ci ne peuvent pas être éliminés par d’autres moyens, il devra être opéré en clinique spécialisée, comme par exemple dans notre cabinet vétérinaire à Mulhouse en Alsace (Haut-Rhin).
Comme vous l’avez constaté à la lecture de cet article, la cystite du chat est liée à de multiples facteurs pas toujours facilement identifiables. Elle se caractérise par des symptômes tels que des mictions fréquentes, des efforts pour uriner, des urines sanglantes ou troubles et des comportements d'inconfort. Les chats atteints de cystite peuvent également présenter des changements dans leurs habitudes alimentaires et comportementales. Le diagnostic est établi par un vétérinaire grâce à un examen physique, des analyses d'urine et, parfois, une échographie. Le traitement implique généralement l'administration d'antibiotiques, des mesures pour soulager la douleur ou des ajustements alimentaires pour prévenir les récidives. En cas de doute, consultez sans attendre votre vétérinaire de proximité, d’autant qu’un diagnostic précoce et un traitement approprié peuvent aider à prévenir les complications et à soulager l'inconfort de votre chat. La santé et le bien-être de votre animal de compagnie sont précieux !
Autres conseils pour les
chats