Le chat est un animal qui prend soin de son hygiène. En effet, il passe sa journée à se toiletter. Pourtant, même si votre chat semble propre et qu’il se lèche régulièrement, il faut, dans certains cas, le laver. Et ce n’est pas une tâche facile, car la plupart des chats sont réputés pour ne pas aimer l’eau du tout. Aussi, laver son chat est souvent difficile, ce dernier mettant tout en place pour éviter la moindre goutte d’eau sur son pelage. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces pour laver votre chat plus aisément.
La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de laver son chat. Sa toilette lui suffit. Mais, dans certains cas, il est indispensable que votre petit félin prenne une bonne petite douche :
Même si laver son chat est parfois nécessaire pour sa santé, le bain peut être traumatisant pour lui. C’est pourquoi il faut adopter certains gestes et certaines habitudes pour rendre le processus plus vivable pour vous et lui.
Tout d’abord, vous pouvez laver votre chat dans l’évier ou la baignoire. Dans tous les cas, il faut simplement que tout son corps, sauf sa tête et son cou, puisse baigner dans l’eau. Ensuite, préparez tout ce dont vous avez besoin. Car une fois votre chat sous l’eau, vous ne pourrez plus chercher le shampoing, la brosse, etc. Une fois que vous avez tout préparé, vous pouvez passer au nettoyage :
Si votre chat refuse catégoriquement le bain ou la douche, vous pouvez utiliser un pulvérisateur. Il ne va pas aimer, mais cela sera moins éprouvant. Par contre, une fois savonné, il faudra le rincer sous l’eau.
Si votre chat est phobique de l’eau, il existe également des shampoings secs pour chat.
Une fois lavé, votre chat a également besoin de votre attention.
Tout d'abord, il faut bien le sécher. Pour sécher votre chat, vous pouvez utiliser une ou plusieurs serviettes. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, à condition qu’il soit à basse température. Par ailleurs, le bruit pourra lui faire peur. Si tel est le cas, vous pouvez mettre votre chat dans sa boîte de transport et le sécher à travers la grille. Enfin, pour le rassurer, vous pourrez donner une friandise à votre matou pour qu’il n’associe pas sa caisse à la souffrance.
Une fois bien sec, vous devrez brosser votre chat pour enlever les poils morts. Vérifiez en même temps qu’il est bien sec.
Autres conseils pour les
chats