Comment laver un chat ?


Le chat est un animal qui prend soin de son hygiène. En effet, il passe sa journée à se toiletter. Pourtant, même si votre chat semble propre et qu’il se lèche régulièrement, il faut, dans certains cas, le laver. Et ce n’est pas une tâche facile, car la plupart des chats sont réputés pour ne pas aimer l’eau du tout. Aussi, laver son chat est souvent difficile, ce dernier mettant tout en place pour éviter la moindre goutte d’eau sur son pelage. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces pour laver votre chat plus aisément.

Chat sous la douche
Le chat a horreur de la douche

Dans quels cas laver son chat ?

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de laver son chat. Sa toilette lui suffit. Mais, dans certains cas, il est indispensable que votre petit félin prenne une bonne petite douche :

  • S’il a des puces, il faudra lui faire un shampoing pour les éradiquer.
  • Si votre chat a fait une bêtise et, s'étant renversé une substance nocive ou collante qu’il n’arrive pas à enlever avec sa toilette, il faudra un bon savon pour chats et une bonne douche.
  • Si votre chat a la teigne, il faudra aussi bien le nettoyer.
  • Si votre chat a les poils longs, et qu’il a besoin d’un bon démêlage, il ne pourra pas passer outre une bonne douche pour faciliter le démêlage des nœuds.
  • En cas d’allergie, d’infection cutanée ou de coup de chaud, votre chat aura besoin d’être lavé ou du moins de prendre un bon bain.
  • Si votre chat ne sait plus se toiletter, il faudra l’aider et donc le laver.
  • Enfin, si votre chat avait disparu depuis longtemps, ou que vous avez trouvé un chat errant, il faudra le laver pour s’assurer qu’il ne ramène rien à la maison.

Laver son chat sans le faire souffrir

Même si laver son chat est parfois nécessaire pour sa santé, le bain peut être traumatisant pour lui. C’est pourquoi il faut adopter certains gestes et certaines habitudes pour rendre le processus plus vivable pour vous et lui.

  • Il faut, avant toute chose, rester calme. Cela vous permettra de détecter le stress de votre chat, s’il se sent mal, etc.
  • Ensuite, si cela est possible, mieux vaut être à deux pour s’occuper d’un chat. L’un peut le tenir tandis que l’autre le savonne avec un produit spécial pour chat.
  • Faites en sorte que l’environnement apaise votre chat. Mettez-lui à disposition ce qu’il aime. Vous pouvez lui proposer ses jouets par exemple. Il doit se sentir en sécurité.
  • Caressez votre chat pour l’apaiser.
  • Utilisez une eau tiède. Elle ne doit être ni trop chaude ni trop froide. Votre chat risque de souffrir ou de prendre froid.
  • Ne mouillez jamais, sous aucun prétexte, les oreilles, la truffe ou les yeux.
  • Enfin, évitez d’utiliser le jet de douche ou du robinet directement sur votre chat. L’intensité du jet risque de lui faire mal et surtout de lui faire peur.

Les étapes pour laver son chat

Tout d’abord, vous pouvez laver votre chat dans l’évier ou la baignoire. Dans tous les cas, il faut simplement que tout son corps, sauf sa tête et son cou, puisse baigner dans l’eau. Ensuite, préparez tout ce dont vous avez besoin. Car une fois votre chat sous l’eau, vous ne pourrez plus chercher le shampoing, la brosse, etc. Une fois que vous avez tout préparé, vous pouvez passer au nettoyage :

  • Commencer par mouiller vos mains pour les passer doucement dans les poils de votre chat. Soyez attentif à toute réaction de sa part.
  • Ensuite, continuez de caresser votre chat ou de le distraire avec ses jouets pendant que vous lui mettez un peu d’eau sur le corps, à l’aide d’un récipient. Si votre chat se sent menacé, restez bien délicat. Ne le forcez sous aucun prétexte.
  • Une fois mouillé, lavez votre chat avec un savon spécial pour chat, tout en le massant délicatement. Vérifiez que l’eau est toujours à la bonne température. Rincez votre chat sans mettre directement un jet d’eau sur lui.
  • Une fois lavé, vous pouvez le sécher !
Séchage du chat avec une serviette
N'oubliez pas de le sécher

Les solutions pour les chats les plus réfractaires

Si votre chat refuse catégoriquement le bain ou la douche, vous pouvez utiliser un pulvérisateur. Il ne va pas aimer, mais cela sera moins éprouvant. Par contre, une fois savonné, il faudra le rincer sous l’eau.

 

Si votre chat est phobique de l’eau, il existe également des shampoings secs pour chat.

Après le bain

Une fois lavé, votre chat a également besoin de votre attention.

Tout d'abord, il faut bien le sécher. Pour sécher votre chat, vous pouvez utiliser une ou plusieurs serviettes. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, à condition qu’il soit à basse température. Par ailleurs, le bruit pourra lui faire peur. Si tel est le cas, vous pouvez mettre votre chat dans sa boîte de transport et le sécher à travers la grille. Enfin, pour le rassurer, vous pourrez donner une friandise à votre matou pour qu’il n’associe pas sa caisse à la souffrance.

Une fois bien sec, vous devrez brosser votre chat pour enlever les poils morts. Vérifiez en même temps qu’il est bien sec.