Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?


Quiconque possède un chien ou en fréquente un souvent l’aura remarqué : les chiens se lèchent eux-mêmes, se lèchent entre eux… et lèchent même leur maitre et ses invités. Si cette pratique reste tout à fait normale, elle peut cependant surprendre les personnes non averties. Il s’agit ni plus ni moins d’un comportement canin parfaitement courant. Pourtant, les lèchements peuvent toutefois être difficiles à comprendre et difficile à contrôler par le maitre du chien. Comprendre pourquoi les chiens ont tendance à lécher est alors indispensable pour comprendre et appréhender son animal… et éventuellement imaginer plusieurs solutions pour réduire cette pratique si elle se révèle problématique. Conseils et explications.

Chien lèchant une jeune fille
ChienJack russell terrier lèche le visage de sa jeune propriétaire

Le léchage chez le chien : une pratique courante et tout à fait normale

Chez le chien et comme chez de nombreux animaux, le léchage relève de la pratique courante et quotidienne. Le léchage est alors, chez le chien, un véritable outil qui lui permet de remplir plusieurs tâches. 

 

L’une des raisons principales pour lesquelles le chien se lèche est tout simplement pour répondre à ses besoins de toilettage. La langue du chien remplace alors, d’une certaine manière, une éponge et un savon. Mais la fonction du léchage ne s’arrête pas là. Par exemple, un chien pourra se lécher pour nettoyer ou faire cicatriser une blessure, ou se débarrasser de certains parasites comme des puces ou des tiques. Le léchage peut également être un moyen pour le chien de soulager une démangeaison.

 

Mais le léchage revêt également une véritable fonction sociale. En effet, les chiens peuvent alors se lécher entre eux pour socialiser… et communiquer. C’est d’ailleurs un comportement qui est inculqué au chien dès son plus jeune âge, lorsque la mère lèche le chiot pour le réconforter, le nettoyer ou l’encourager à faire ses besoins. À l’âge adulte, le léchage entre chiens est alors une preuve d’amitié entre deux chiens

Les raisons pour lesquelles un chien lèche un humain

Si les chiens se lèchent eux-mêmes et se lèchent entre eux, cette pratique ne s’arrête pas là. Le meilleur ami de l’homme n’hésitera à aucun moment à lécher son maitre ou un invité. Et ce, pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, le chien peut lécher son propriétaire ou un invité par mimétisme. Comme dit plus haut, les chiens se lèchent entre eux dès leur plus jeune âge, et cette pratique possède une forte connotation sociale. Le chien répète alors, tout simplement, ce que sa mère a fait avec lui lorsqu’il était chiot et lèche son maitre ou les invités de celui-ci. Il s’agit alors d’établir un véritable lien social entre l’humain et le chien.

 

Cette pratique peut également s’expliquer par un conditionnement inconscient produit par le maitre du chien. Si votre chien a compris que vous lécher attirait votre attention, et que suite à cette pratique vous le regardiez ou le touchiez, il comprendra que le léchage reste le meilleur moyen de capter toute votre attention. 

 

Le chien peut également venir lécher son maitre pour lui faire comprendre qu’il a faim. N’oublions pas que, lorsqu’il est chiot, le chien se fait lécher par sa mère… mais la lèche également en retour pour lui communiquer certaines choses, et notamment pour lui réclamer de la nourriture. Il est alors tout à fait possible que le chien reproduise cette pratique par mimétisme et réclame ainsi de la nourriture à son maitre. 

 

Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu’une mère lèche son chiot lors d’une situation stressante.

 

Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer. Le lèchement reste alors avant tout un geste amical, et lui sert à communiquer son amour et sa tendresse.

Jolie jeune femme léchée par son chien
Joli chien léchant le visage d'une jeune femme

Mon chien me lèche trop : comment réduire cette pratique ?

Si l’origine à ces léchages intempestifs est comportementale, il est alors parfaitement possible de dresser son chien et de réduire la quantité de léchouilles qu’il vous porte quotidiennement. 

 

Par exemple, si votre chien vous lèche pour réclamer votre attention, il vous faudra tout simplement l’ignorer. Sur le long terme, votre chien comprendra que ce n’est pas la bonne manière de vous solliciter. 

 

Quoi qu’il en soit, le léchage chez le chien est un comportement parfaitement normal, si celui-ci n’est qu’occasionnel. C’est sa manière à lui de vous dire « bonjour ! » ou « je t’aime ! ». Si le léchage devient récurrent et problématique, cela peut laisser augurer un problème affectif ou comportemental. Il peut être alors intéressant de prendre rendez-vous avec son vétérinaire pour déterminer les causes de ce comportement.