Les chats ont la réputation avérée d’être des animaux propres, et ils font généralement naturellement leurs besoins à l’extérieur ou dans leur litière. Ainsi, si votre félin fait pipi dans des zones non appropriées, il convient d’en comprendre les raisons. Est-ce lié à une maladie ? À une perte de mobilité ? À de l’incontinence urinaire ? À de l’anxiété ?
Notre clinique vétérinaire mulhousienne détaille dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce comportement inhabituel chez les chats.
Vous venez d'adopter un chaton ? Laissez-lui le temps de découvrir et de s’approprier son nouveau lieu de vie, car un déménagement, ça chamboule ! Même s’il était déjà propre lors de son adoption, il peut lui arriver d’uriner hors de sa litière à cause d’une perte de repères temporaire.
Avec patience et douceur, guidez-le vers sa litière. Il a fait pipi sur le sol, sur votre lit, sur le canapé ou dans la baignoire ? Faites-lui constater les dégâts, puis mettez-le dans son bac à litière. Il devrait rapidement comprendre où faire ses besoins.
Le conseil de notre cabinet vétérinaire localisé à Mulhouse : si vous envisagez d’adopter un chaton, considérez en premier lieu les refuges. En adoptant votre animal, vous lui offrirez alors une nouvelle vie. Retrouvez ici tous nos conseils liés à l’adoption d’un chien ou d’un chat.
Au contact de leur mère, les chatons apprennent différentes règles comportementales : les interactions avec leurs congénères, comment bien se laver, et diverses autres règles d’hygiène. Un chat adopté trop tôt aura plus de difficultés comportementales que les autres, surtout lors de son début de vie. Cependant, avec amour et patience, il aura largement la capacité d’apprendre et de comprendre.
Le conseil de notre cabinet vétérinaire alsacien : idéalement, attendez que votre futur chaton ait atteint l’âge de 10 semaines avant de procéder à son adoption, de façon à ce qu’il soit totalement sevré et qu’il apprenne diverses règles comportementales au contact de sa mère.
Comme nous le disions en introduction, le chat est un animal qui aime la propreté ! Si son bac à litière est sale, mal nettoyé ou pas assez régulièrement, il préférera uriner ou déféquer dans un lieu plus à sa convenance. Mettez-vous à sa place ! Devoir remuer une litière déjà pleine d’excréments et souillée d’urine lui salit les pattes et est fort désagréable !
Par respect pour votre animal, nettoyez régulièrement son bac. Choisissez-en un qui absorbe bien les odeurs, mettez suffisamment de litière… Évitez également les litières parfumées, qui perturberont les sens olfactifs de votre chat.
Le conseil de notre clinique vétérinaire alsacienne : retirez les crottes immédiatement à l’aide de la pelle à litière. Vous pouvez tout simplement les jeter dans vos propres toilettes, puis tirer la chasse pour éviter de devoir utiliser systématiquement un sac poubelle. Quant à l’urine, vous pouvez la laisser 3 à 4 jours environ. Elle sera absorbée par la litière et permettra à votre chat de reconnaître son odeur. Lors du nettoyage total du bac, évitez d’utiliser des produits trop forts ou parfumés.
Certains chats sont pudiques et aiment les bacs à litière fermés avec une porte battante tels que les maisons de toilette. D’autres, à l’inverse, angoissent d’être enfermés lorsqu’ils se trouvent dans un espace clos, surtout si la porte n’est pas transparente.
La litière doit aussi se trouver dans un lieu calme et non stressant pour votre chat.
Si votre chat boude son bac à litière, essayez de la changer d’emplacement et analysez les résultats. Cela ne fonctionne toujours pas ? Tentez de changer le modèle de votre bac à litière, par exemple en passant d’une maison de toilette fermée à un bac ouvert. Vous pouvez aussi envisager de changer de marque de litière afin de voir si le rejet de votre félin vient de cela.
Le conseil de notre clinique vétérinaire mulhousienne : retrouvez toutes nos bonnes pratiques liées au choix et à l’entretien du bac à litière en lisant notre article dédié !
Des raisons médicales peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat fait pipi partout sauf aux lieux adéquats, surtout si ce comportement est nouveau. Voici quelques causes possibles. Attention, cette liste est non exhaustive !
Le conseil de notre cabinet vétérinaire mulhousien : si votre chat ne fait soudainement plus ses besoins en extérieur ou dans son bac à litière, consultez un professionnel de santé car ce comportement peut être lié à un autre problème.
La cystite est une inflammation qui touche la vessie et qui peut parfois remonter jusqu’aux voies urinaires. Uriner est alors inconfortable, voire douloureux. La cystite peut être liée à différentes causes :
Un chat en souffrance présente souvent des troubles comportementaux. Les cystites, en l’occurrence, peuvent avoir des impacts sur sa propreté. En la soignant avec l’aide de votre vétérinaire de proximité, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre !
Dans un futur article, nous détaillerons le sujet de la cystite chez les chats.
L’arthrose du chat concerne de nombreux félins, surtout lorsqu’ils prennent de l’âge. Cela rend leur mobilité articulaire difficile, surtout au niveau des pattes et de l’arrière-train. Ayant du mal à bouger leurs articulations, le simple fait de lever les pattes pour entrer dans leur litière peut s’avérer douloureux, voire impossible ! Ce phénomène se produit aussi parfois avec les chatières (ils ne parviennent plus à lever les pattes pour y passer). Il en est de même si votre chat fait ses besoins dehors et qu’il doit creuser ou sauter pour s’y rendre !
Le conseil de notre centre vétérinaire de Mulhouse : si vous soupçonnez que votre chat est touché par l’arthrose, facilitez-lui ses différents accès : rampes, mise au sol, etc.
Certaines maladies peuvent avoir comme symptômes de la malpropreté urinaire, car elles causent des douleurs, des envies plus fréquentes et urgentes d’uriner, etc. C’est par exemple le cas du diabète, de l'insuffisance rénale ou de l’hyperthyroïdie. En cas de doute, consultez sans attendre votre vétérinaire traitant. Si vous êtes dans la région de Mulhouse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique.
À cause de l’âge, ou pour des raisons neurologiques ou congénitales, certains chats peuvent être sujets à l’incontinence urinaire. Si votre félin semble touché par ce trouble fonctionnel, là encore, pensez à consulter !
Les chats utilisent le marquage urinaire pour communiquer avec leurs congénères, pour s’orienter, pour reconnaître les lieux familiers, pour marquer leur territoire… C’est un comportement instinctif et utile, surtout pour ceux vivant à l’extérieur. Il ne faut alors pas confondre le marquage, qui consiste souvent en de micro-jets d’urine, avec la malpropreté. Généralement, les chats vivant en extérieur procèdent au marquage urinaire uniquement hors du logement, mais il peut parfois y avoir des exceptions !
L’anxiété chez le chat est liée à de multiples facteurs : son passé, son caractère, l’environnement dans lequel il évolue (bruit et sources de stress, inconfort…), la solitude, l’ennui…
Votre chat est alors perturbé, ce qui peut mener à de la malpropreté.
Le conseil de notre clinique vétérinaire de Mulhouse : un chat est un animal intelligent qui a besoin de stimulation et d’espace. Il nécessite de la tranquillité comme de la compagnie. Évitez de laisser votre chat seul et enfermé trop longtemps, offrez-lui du confort, de l’espace, des interactions et de quoi stimuler sa curiosité et son besoin de bouger. Beaucoup de chats d’intérieur, par exemple, sont dépressifs à cause de la solitude ou du manque d'espace et de stimulations.
Cet article vous a donné de nombreuses pistes de réflexion quant à la malpropreté du chat. D’autre part, nous vous invitons à consulter votre vétérinaire si vous ne parvenez pas à trouver de solutions à ce problème. Il vous aidera à identifier les causes de ce comportement et vous proposera des réponses adaptées. De plus, évitez de punir ou de crier sur votre chat, car cela ne ferait qu’accentuer son stress.
Notre clinique vétérinaire située à Mulhouse reste à votre disposition pour toute consultation.
Autres conseils pour les
chats