Le calendrier vaccinal des chats : quand faut-il faire les rappels ?


Si vous avez lu notre article sur la vaccination du chat, vous savez déjà que c’est un geste important qui permet de protéger son animal de compagnie de nombreuses maladies, dont certaines sont graves et/ou incurables. En fonction du mode de vie de votre animal, les vaccins conseillés ne seront pas forcément les mêmes.

vaccin chat dates rappel

Les principaux vaccins pour les chats

Avant d’entrer dans le vif du sujet de cet article (les rappels de vaccins pour les chats), voici pour mémoire les principaux vaccins à considérer pour votre boule de poils adorée.

Le coryza

Le coryza n’est généralement pas mortel chez les chats en bonne santé, mais il est cependant à prendre au sérieux, car cette affection respiratoire est fatigante et éprouvante pour un chat. Elle n’est pas transmissible à l’humain, mais est contagieuse chez les chats. Les symptômes principaux sont les suivants : 

une fatigue générale et une perte d’appétit ;

des difficultés respiratoires (encombrement, éternuements, perte d’odorat) ;

des yeux rouges et coulants.

De plus, un chat ayant attrapé le coryza peut rester porteur du virus très longtemps, même s’il ne présente plus aucun symptôme !

Vous l’avez compris : le meilleur moyen d’empêcher votre chat d’attraper le coryza, c’est de le vacciner ! Le vaccin pour chat concerné protège à la fois de la rhinotrachéite féline (herpèsvirus félin 1) et du calicivirus félin.

La leucose

La leucose (FeLV) est communément appelée “le sida du chat”. Cette maladie virale est très répandue et concerne principalement les chats adultes, quelle que soit leur race. Ce virus est très contagieux et se transmet notamment par la salive, le sang, l’urine, les excréments et les larmes.  Les symptômes sont assez diffus : l’animal est fatigué, mange et boit peu voire pas, et il est plus fragile avec une baisse globale de son immunité.

Les chats qui sortent en extérieur, se battent et se reproduisent, sont les plus à risque. De plus, aucun traitement n’élimine le virus, d’où l’importance de la vaccination !

La rage

La vaccination contre la rage est obligatoire pour sortir du territoire français et dans divers autres cas, comme par exemple la participation à des concours. Transmissible à l’Homme, cette maladie mortelle n’est plus présente en France. La rage se transmet via la salive, notamment par le biais des morsures. Lorsqu’un chat en est atteint, il devient nerveux, miaule beaucoup de façon plaintive, a des problèmes de mobilité et de respiration et un état qui se dégrade extrêmement vite.

Le typhus

Aussi appelé "panleucopénie féline”, le typhus du chat  est une maladie mortelle extrêmement contagieuse et provoquée par la famille des parvovirus. Elle s’attaque aux cellules de la paroi intestinale et de la moëlle osseuse. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs importants : saignements, vomissements, diarrhée aiguë… On détecte le typhus grâce à une prise de sang couplée à une analyse des selles. 

La transmission de la panleucopénie féline se fait généralement par contact, par exemple si le chat renifle les matières fécales des congénères de son quartier. Le virus est également très résistant, en restant jusqu’à près d’un an sur une surface infectée ! La désinfection est alors primordiale.

Heureusement, en vaccinant votre animal contre le typhus, vous éviterez tous les désagréments cités ci-dessus.

 

Le calendrier vaccinal du chat

Si vous êtes sur cette page qui traite principalement des rappels vaccinaux pour les chats, c’est que vous avez déjà entamé une démarche de vaccination et que vous êtes convaincu(e) de ses bienfaits dans la lutte contre les maladies. Bravo ! Pour ne pas perdre le fil quant aux vaccins, à l’âge auquel les administrer, au nombre et aux dates de rappels, voici quelques informations-clés à conserver précieusement.

Le modèle de calendrier de vaccination pour chat ci-dessous vous aidera à y voir plus clair. Bien entendu, toutes ces dates sont à confirmer auprès du praticien qui suit la santé de votre animal. De plus, pour diverses raisons, il se peut que vous ayez commencé le processus de vaccination de votre chat à un âge plus tardif que celui recommandé pour chaque famille de vaccin. Même si vous vous y êtes pris plus tard, il est toujours possible de faire vacciner votre chat ou chaton ! Assurez-vous également que votre chat n’a pas déjà été vacciné avant son acquisition en SPA, en élevage ou auprès d’une famille.

Enfin, le calendrier ci-après évoque les maladies principales des chats et leurs vaccins associés, mais cette liste est loin d’être exhaustive.

calendrier vaccinal - vaccins chat dates

L’importance des rappels vaccinaux pour votre chat

Il est primordial de noter les dates des rappels de vaccin de votre animal, et de paramétrer des notifications pour ne pas les oublier. En effet, un simple oubli ou retard de date peut avoir pour conséquence de reprendre le protocole de vaccination depuis le début. Quel dommage !

Un doute ? Une question sur les vaccins recommandés pour votre animal ou sur les dates de rappel pour le cas précis de votre chat ? Consultez votre clinique vétérinaire pour chat !

Votre clinique vétérinaire à Mulhouse en Alsace

Imagerie médicale, chirurgie, interventions, analyses de dernière génération, vaccination, consultations de santé… Notre clinique vétérinaire mulhousienne fait de la santé et du respect de votre animal sa priorité. Composée de 2 vétérinaires et de 4 auxiliaires spécialisées, nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller, pour suivre et pour soigner votre animal de compagnie.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous !